15/01/2020

Rugby › L'US VILLERÉAL-CASTILLONNÈS ABANDONNE

Déjà blessé contre Bruges,Julien Chassaing a définitivement quitté le terrain.|Photo © Jean-Paul Epinette.

L'US Castillonnès-Villeréal a décidé de "déclarer forfait général jusqu'à la fin de la saison avec effet immédiat", c'est ce que les dirigeants du club ont fait officiellement savoir par un mail du secrétaire général du club.

Dimanche dernier, déjà, l'USCV avait été incapable de présenter une équipe au complet pour aller à Miramont. Hier, un rapide tour de table a vite confirmé qu'il en serait de même pour la prochaine journée.

Voici le communiqué du club...



Chers dirigeants de la Ligue, chers Maires de Castillonnès et Villereal, chère Présidente de l'intercommunalité,

Chers amis de la Presse,

Je vous informe par ce mail de notre douloureuse décision de déclarer forfait général jusqu'à la fin de la saison, et ce à effet immédiat.

La saison 2018-2019 ayant été compliquée pour nos deux clubs et les perspectives en terme d'effectifs étant alarmantes, décision avait été prise d'unir nos forces cette saison 2019-2020, préparant ainsi à court ou moyen terme une Entente des 4 Cantons senior. Monflanquin-Cancon d'un côté, Castillonnès-Villereal de l'autre, l'idée était de procéder par étapes avant de ne faire qu'un.

Si l'USMC prouve qu'elle repose sur des bases solides, il n'en est pas de même pour l'USCV. Notre entente, très jeune, réalisée dans l'urgence, était pleine de bonnes intentions et de bonnes volontés. Mais la mayonnaise ne prend pas toujours du premier coup, surtout quand "on ne se connait pas vraiment".

Pour les joueurs comme pour les dirigeants. Entre problèmes d'égos, querelles internes, éléments périphériques perturbateurs, résultats décevants, manque d'entraînement, blessures, démotivation générale... l'ensemble s'est peu à peu délité et tenir la saison apparaît impossible.

Ce n'est la faute de personne. C'est juste comme ça.

La vie des petits clubs est aujourd'hui compliquée, d'autant que l'investissement et le sens de l'engagement chez de nombreux joueurs n'est plus ce qu'il était. Mais il faut reconnaître aussi que nous ne sommes pas attractifs et que la dynamique n'est plus de notre côté.

C'est un échec. L'équipe dirigeante l'assume.
Et c'est aussi un véritable crève-cœur, pour les amoureux du rugby et, au-delà, pour les amoureux de leur village, à Castillonnès comme à Villereal. Quand on regarde dans le rétroviseur, quand on contemple l'histoire de nos deux clubs, ça fait mal.

Nos clubs ne sont pour autant pas morts, ni en sommeil. Des moins de 6 ans jusqu'au moins de 19 ans, Castillonnès et Villereal restent impliqués dans l'école de rugby, avec de nombreux joueurs licenciés dans les catégories. Seuls les seniors manquent à l'appel.

La suite est à écrire. Quel avenir?
De mon point de vue, les 4 cantons senior restent la solution, au regard du remarquable travail effectué par les éducateurs de nos 5 villages chez les jeunes. Sous quelle forme, je ne me prononce pas. Ce ne sera pas à moi d'en débattre car, conformément à mon annonce lors de mon engagement au sein de l'US Villereal en 2017-2018, cette saison est la dernière.

Avec toute ma déception,
Amitiés sportives à toutes et tous,

Pour le bureau,
Le secrétaire général de l'USCV,
Pierre-Antony Épinette


 

 

 

15/01/2020