18/01/2015

Rugby › JAUNE ET BLEU, OBSTINÉS, CONVAINCANTS

Le Lardin contesté sur son point fort : les ballons portés.|Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

VILLERÉAL 21 – LE LARDIN 3
Face au troisième du championnat, les Villeréalais savaient qu'ils allaient passer l'épreuve du feu. Cette fois, il ne s'agissait plus des trois derniers du classement, mais d'une équipe aguerrie, physiquement supérieure, qui joue vraiment au rugby. Après avoir marqué deux essais transformés en première mi-temps, les Jaune et Bleu ont dû livrer bataille, ne marquant l'essai du bonus qu'à la sirène...



Hormis une prise de possession du camp villeréalais, au coup d'envoi, qui dura cinq minutes et fut sanctionné par les trois seuls points inscrits par les visiteurs, la première mi-temps se déroula de façon idéale pour les Villeréalais qui inscrivirent deux essais transformés.

Leur premier mérite fut de se libérer très vite de l'étreinte adverse. Dès la dixième, au bout de l'attaque, Lionel Magnol avait allumé une fusée qui dévia de sa trajectoire  aux quinze mètres visiteurs. Un coup de semonce.

Le Lardin était dense. Organisé. Capable de varier son dispositif offensif. On sentait une équipe dangereuse à qui il ne faudrait pas laisser d'espace. Autour de la rambarde, on n'était pas vraiment rassuré.

Suivi de Carrasco et Y. Pigagnol, Magnol joue dans la défense du Lardin.

Pourtant, les garçons de Chenu et Tonon montraient beaucoup d'assurance en défense, beaucoup de solidarité. Il y avait toujours une seconde, voire une troisième lame, pour découper du noir et blanc.

Le Lardin ne manoeuvrait pas à sa main. Seuls ses ballons portés semblaient capables d'ouvrir un passage dans le barbelé villeréalais. L'alignement visiteur était contesté, survolé par un Loïc Serres intenable. Même la mêlée des noir et blanc que l'on pensait supérieure, ne connut pas le rendement attendu.

Le Lardin commença à faire des fautes, à s'agacer. M. Lhomond mit vite le holà, en distribuant un double carton jaune,de part et d'autre, pour calmer les ardeurs. Or les visiteurs venaient tout juste de perdre leur seconde ligne Mazelle sur un carton blanc...

Les Villeréalais s'engouffrèrent dans la brèche. Beauvié, Nouaille, Valadier, Fornasier se mettaient en évidence et portaient le ballon dans les 22 visiteurs. Le Lardin se dégageait difficilement. Sur la touche aux 10 m qui suivit, Serres cueillait le ballon. Lancé au ras, Benoît Boursinhac plongeait entre trois défenseurs et pointait le premier essai pour Villeréal que son frère transformait. (22e ; 7 à 3)

Benoit Boursinhac irrésistible sur le premier essai des Jaune et Bleu

Le match était lancé. Les Jaune et Bleu n'allaient pas relâcher leur pression. Dès la remise en jeu, le match gagnait en intensité. Samuel Nicolas poussait une charge aux 40 m visiteurs. Tout le paquet était là. B. Boursinhac renversait, Peretti, Pereira avaient suivi. Fornasier tapait une passe au pied pour Duluc le long de la ligne qui obligeait Bellandras à pousser en touche.

Dans l'alignement, Serres était à son affaire. C'était au tour du maul jaune et bleu de donner la leçon.  Le ballon porté franchissait la ligne entre les mains de Maxence Carrasco. Boursinhac transformait. (26e ; 14 à 3)

Villeréal était conquérant. Villeréal était confiant et c'est sans doute là qu'il aurait fallu tuer le match. Le trio Serres - Cayssille - Fornasier faillit bien y parvenir (39e), mais Le Lardin n'est pas un perdreau de l'année.

Carrasco, entouré de Pigagnol, Beck, Velez, Cayssille...

Après les citrons, les Villeréalais avaient le sentiment qu'ils avaient bien le match en main. Que le bonus n'était qu'une question de patience. Chenu avait prévenu « Sachez garder le ballon. Ne prenez pas de risque inutile. Vous pouvez faire plus, dans l'intensité et dans l'engagement.» Il avait raison.

D'entrée, la cavalerie villeréalaise faillit faire mouche. En bout de ligne, in-extrémis, Magnol fut poussé en touche aux cinq mètres. Le Lardin n'avait alors d'autre choix que de hausser le ton, également. L'affrontement devint plus âpre. Les fautes plus nombreuses, côté villeréalais notamment, et M. Lhomond sanctionna beaucoup (dix pénalités contre l'USV).

Mais Le Lardin ne sut pas profiter de l'aubaine. En face, la défense de Serres et de ses copains fut intraitable. Les plaquages claquaient. Les visiteurs tombaient. Les espaces se refermaient immédiatement.

Pourtant le Lardin investit le camp villeréalais à sept ou huit reprises, d'autant que Serres avait pris un blanc pour l'indiscipline collective dont lui et ses copains faisaient preuve. En vain. Sauf une fois, quand le pénétrant des visiteurs passa la ligne villeréalaise. (72e)

Mais Le Lardin commit l'erreur de ne pas nettoyer ce ballon suffisamment pour que la signature de l'essai soit évidente. Dans l'incertitude totale, l'arbitre refusa de le valider. Il était top tard pour les visiteurs.

Le maul va passer la ligne pour le second essai villeréalais.

Villeréal se dégageait, mettait la poignée en coin et pressait son adversaire. Le Lardin venait pourtant de rafler un ballon à la touche villeréalaise. Mais sous la pression, le ballon était relâché. Shooté par un Villeréalais. Beck s'emparait du ballon, poursuivait, passait par le sol. C'est Praderie qui était au rendez-vous et créait un premier décalage.

Derrière lui, Anthony Duluc survenait à toutes jambes. Il prenait l'intervalle et échappait aux derniers défenseurs pour pointer un essai que Boursinhac, à nouveau, transformait. (79e ; 21 à 3)

Les garçons de Tonon et Chenu pouvaient se congratuler, leur obstination avait payé. La façon dont ils avaient construit leur victoire était aussi incontestable que prometteuse.

Praderie attaque, derrière lui, Duluc (casque) marquera l'essai du bonus.

 — La feuille de match  —
Championnat du Périgord-Agenais Honneur - 12ème journée
"Phase retour"

   VILLERÉAL 21 – LE LARDIN 3    
(Mi-temps : 14 à 3)

VILLERÉAL : Stade Léo-Cheyrou. Temps : couvert et froid. Terrain : bon. Public : 250 environ. Arbitres : Bertrand Lhomond. Délégué : Bernard Thomas (Périgord-Agenais).

U.S. VILLERÉALAISE
• 3 essais : B. Boursinhac (22e), Carrasco (26e), Duluc (79e).
• 3 transformations : Damien Boursinhac.
• Carton blanc :
Serres (50e).
• Carton jaune :
Y. Pigagnol (18e).

Composition de Villeréal : Nouaille, Christ, V. Pigagnol. - Valadier, Nicolas. - Serres (cap), M. Carrasco, Beauvié. - (m) Y. Pigagnol, (o) Pereira. - Magnol, Fornasier, Cayssille, Duluc. - D. Boursinhac. Le banc : Velez, Beck, Peretti, Arrigo, Bouyne, Praderie, B. Boursinhac. - Entraîneur : Nicolas Tonon. Adjoint-terrain : Nicolas Chenu. Soigneur : Thomas Mauvrit.

U.S. VÉZÉRIENNE LE LARDIN ST-LAZARE
• 1 pénalité : Bétréma (5e)
Carton blanc : Mazelle (14e)
• Carton jaune : Veysset (18e)

Composition du Lardin : Bichon, Milani, Barrot, Rouland, Mazelle. - Aumettre, Farinier, Delbrut (cap.) - (m) Ginestie, (o) G. Baudry.L - Bellandras, Veysset, Airault, P. Deltreuil. - Bétréma. Le banc : G. Delbos, Septier, A. Lacoste, Vergnolle, Lagarde, Salon, F. Delbos. - Entraîneurs : Jean-Michel Courau, Olivier Guille. Adjoint : Jean-François Beau. Soigneur : Christophe Durand.

• Évolution du score : 0-3 ; 7-3 ;  14-3 (MT)  ;  21-3.

Peretti part au ras de sa mêlée...

► Réserve : VILLERÉAL 17 – LE LARDIN 10  (Mi-temps 3 à 0)


 

 

 

18/01/2015