11/11/2020 Temps-mort Alex Cassang : « Même moi, j’arrive à prendre du plaisir. Au point de me dire "t’as bien fait d’arrêter"... »|Photo © Jean-Paul Epinette

« QUAND ÇA REPRENDRA, IL FAUDRA COMPTER AVEC NOUS »

Voici donc, comme le reste de la France, notre rugby à l'arrêt, pour cause de Covid-19 et de re-confinement.
La conclusion avortée du second bloc de rencontres sur le match arrêté à Gimont, aurait pu gâter le bilan de 4 Cantons-BHAP. Il n’en est rien.
Le jeu produit et le résultat enregistré imposent leur vérité : premier de la Poule 9 avec 1 nul, 4 victoires et 28 points marqués en moyenne par match.
Un bilan d'étape qui devrait satisfaire Alex Cassang à qui le club a confié son "projet sportif"...


03/11/2020 Hibernation La B de 4 Cantons s'impose en marquant des essais...|Photo © Jean-Paul Epinette

4 CANTONS A DE BONNES RÉSERVES


Pour affronter le confinement, 4 Cantons a de bonnes réserves. Avec le reconfinement, le rugby amateur vient d’entrer en hibernation.

Une mise au ralenti de son organisme qui l’expose à l’engourdissement fatal de l’hypothermie.

Sans jurer de rien, disons que pour affronter cette épreuve, 4 Cantons-BHAP possède de bonnes réserves.

En témoigne, l’équipe d’Excellence B...


27/10/2020 Match arrêté L'étincelle : une friction entre deux joueurs au sol va embraser la pelouse...|Illustration © Jean-Paul Epinette

UNE MINUTE D'ÉGAREMENT


Dimanche, à Gimont, à la suite d'une brève échauffourée entre les deux équipes, l'arbitre a décidé de ne pas reprendre le match.

Une minute d'égarement transformée en "Deux minutes de terreur" – entre autres outrances des commentaires en ligne et des réseaux sociaux.

Une décision qui risque pourtant de coûter cher aux clubs. Lesquels n'avaient vraiment pas besoin de ça...


25/10/2020 Rugby Adrien Boisserie, s'ouvre une brèche dans le rideau gersois...|Photo © Jean-Paul Epinette

MATCH ARRÊTÉ À GIMONT APRÈS UN CAVALIER SEUL DE 4 CANTONS


On était curieux de savoir comment le leader de la poule 9 – "nos" 4 Cantons – se comporterait à Gimont. En effet, les Gersois, à Fumel, s'étaient montré capables de contester les métallos. Il y avait donc du défi dans l’air.

Sur l’élan de leur coup d’envoi, les locaux ne firent illusion que cinq minutes. Le temps pour les Lot-et-Garonnais de s’approprier le ballon.

Alors, comme à Condom, leurs chevauchées transpercèrent leur adversaire de part en part : 4 essais, 26 points en un quart d'heure!...


23/10/2020 Rugby - F3 Les Prune et Blanc ont fait vivre le ballon, mais Grenade les attendait...|Photo © Jean-Paul Epinette

4 CANTONS À GIMONT AVEC LE MÊME ÉTAT D'ESPRIT

Dimanche, 4 Cantons-BHAP (1er, 16 pts) se déplace à Gimont (6e, 10 pts) qui, il y a huit jours, a obligé Fumel à batailler à domicile (26 à 21). Les Prune et Blanc aussi ont dû s’employer face à Grenade.

« Un bon match, pour Alex Cassang, leur entraîneur. Mais on a manqué de réactivité dans l’alternance. Trop voulu jouer au large, par moment, alors qu’il aurait fallu les prendre dans l’axe. Et même utiliser plus le jeu au pied...»

Le déplacement à Gimont constituera une nouvelle forme de mise à l'épreuve...


19/10/2020 Rugby 4 Cantons Moins dynamique qu'ont l'aurait aimé, 4 Cantons a toutefois montré du caractère et conservé le contrôle du match...|Photo © Jean-Paul Epinette

LA VICTOIRE DE LA « B » - LES DÉCLARATIONS DES COACHES...


Le duel au sommet entre les deux leaders a commencé dès le lever de rideau, avec l'Excellence B. Et déjà un bras de fer.

Face à un pack visiteur plus costaud, 4 Cantons est apparu bien en place, intraitable en défense. Ici encore, la discipline aura fait la différence, et donc l'importance des buteurs.

Finalement, les qualités offensives des Prune et Blanc ont prévalu, même si un relâchement coupable aura gratifié leur adversaire d'un point de bonus...


18/10/2020 Rugby Au défi, les Prune et Blanc se sont envoyés 80 minutes durant...|Photo © Jean-Paul Epinette

4 CANTONS VAINQUEUR DU BRAS DE FER


Comme on s’y attendait, le duel au sommet entre les deux leaders a duré 80 minutes.

Même si les visiteurs étaient dotés d'un pack nettement plus athlétique, entre deux équipes bien en place, l’issue ne pouvait se jouer que sur des détails, notamment la discipline.

Et c’est sur ce chapitre que les Grenadains ont pêché. Au point d’avoir vu leur échapper un succès qui n’aurait pas été illogique. Mais, il ne fallait pas non plus compter sur les Prune et Blanc pour "s'enlever"...


11/10/2020 Rugby Condom s'est révélé impuissant face aux assauts de 4 Cantons-BHAP...|Photo © Jean-Paul Epinette

CONDOM SIX FOIS PERCÉ PAR QUATRE CANTONS !!!


« La qualité se perd, ma brave dame ! Même celle du caoutchouc. On ne peut plus s'y fier !...» Hier Condom n'a pas su se préserver des ardeurs de 4 Cantons-BHAP.

Percé à six reprises, Condom, trois fois en "B" (9 à 25) et trois fois en "Une" (6 à 25). Le Condom d'autrefois – qui fête ses cent ans – n'est plus ce qu'il était ; à la mi-temps les illusions des Gersois avait déjà capoté.

Quant aux Prune & Blanc, ils sont rentrés à la maison avec deux victoires à cinq points et les félicitations de leur encadrement...


09/10/2020 Rugby - Challenge L'équipe III bénéficie d’une journée de rattrapage en challenge face à Bassoues-Lupiac-Montesquiou (32)...|Archive © Jean-Paul Epinette

L'ÉQUIPE III EN QUÊTE DE REPÈRES COLLECTIFS


4 Cantons-BHAP offre l’originalité de compter trois équipes en compétition. Si celles de fédérale sont déjà bien en jambes, ce n’est pas le cas de la Régionale.

Dimanche dernier, en championnat, manifestement pas prête, elle a encaissé cinq essais à Prigonrieux (39 à 9).

Philippe Laborde, son entraîneur, a donc un sacré pari à relever : faire d’un groupe disparate issu des quatre cantons, une véritable équipe de rugby...


09/10/2020 Rugby Un pack léger mais qui sait s’ouvrir des espaces, des pattes derrière, Condom servira de révélateur aux Prune & Blanc...|Photo © Jean-Paul Epinette

4 CANTONS-BHAP À L'ÉPREUVE DE CONDOM


Après une victoire totale sur Sainte-Livrade, 4 Cantons se déplace à Condom. Bertrand Paillé en est encore heureux « Une belle journée. On voulait quelque chose de propre sur le terrain, du monde au stade.

Tous ont renoué avec le plaisir. » Mais le président refuse de s’enflammer, de céder à la facilité : « Portons notre attention sur ce qui n'a pas - ou qui a mal – fonctionné... »