24/03/2012

› Foot/Rugby›UNE HIRONDELLE NE FAIT PAS LE PRINTEMPS

Les filles de l'Entente avancent !... (dr)|Jean-Paul Epinette

En l'occurrence, les hirondelles pourraient être l'équipe féminine de la toute jeune Entente des Bastides, qui a été battre Agen à domicile ! Hélas, dans les clubs, pas de printemps en perspective : tant le rugby que le foot traversent actuellement une période difficile....



Le match (ou la farce ?) de Lalinde, dimanche dernier (Relire), a laissé le pire des arrière-goûts dans la bouche de pas mal de monde. Pas seulement par le côté ubuesque de l'arbitrage, même si dans le cas présent, il fut déterminant. Car les Jaune et Bleu ne s'étaient pas présentés dans les meilleures conditions.

Il manquait du monde à l'appel et dans les têtes tous ne répondirent pas présent parmi ceux qui étaient inscrits sur la feuille de match. Il souffle sur l'USV un vent de fin de cycle. Parfois nauséabond à entendre les propos de comptoirs ou de "réseaux sociaux". C'est pareil.

«On ne peut pas faire du rugby à la carte !» tonnait, en le regrettant, un dirigeant de l'USV. C'est vrai aussi de ceux qui prétendent diriger ce club dont on aime se féliciter qu'il soit centenaire. A entendre les propos désabusés, tout le monde veut rendre son tablier. L'équipe des cuistots étant la dernière en date.

Côté joueurs l'ambiance n'est pas meilleure. Redécouvrant – un peu tard ! – les vertus du dialogue et du collectif, on multiplie les réunions ces derniers temps. La dernière vendredi soir. Avec l'objectif de mettre sur les rails une nouvelle équipe. Quelqu'un en veut-il encore ? Pour quel projet ?

On ne doute pas de l'attachement de beaucoup pour les couleurs de l'USV. Mais, pour l'heure, c'est l'usure qui domine.

On en oublierait presque "le sportif" ! Demain, dimanche, les Jaune et Bleu se déplacent à Bergerac, 4ème au classement (Voir...) On se souvient peut-être qu'au match aller les garçons de Berthoumieux et Cassang avaient signé une belle perf' (Relire). Mais après la piètre livraison de Lalinde, on craint le pire...

Côté USV Football, l'ambiance n'est pas meilleure. Crise profonde ou mauvaise passe ? C'est la question que l'on se pose (***). L'USV 1 est 8éme sur 12 avec 30 pts à égalité avec les 9 et 10èmes.

Thomas Gautier, USV foot...Pas de risque de mauvaise passe pour l'Usv 2 puisque l'équipe de promotion de Deuxième division est au repos forcé. Pas de match officiel depuis la trêve hivernale : intempéries, report, forfait expliquent cette absence de compétition. Seule, à la demande des joueurs, une rencontre amicale à Dausse (11 mars) perdue 4 à 1. Au moins, les joueurs de Pascal Fréjafon auront eu un peu de temps de jeu.

S'agissant de l'équipe de promotion de première division, l'année 2012 avait certes bien débuté mais la neige a interrompu cette bonne série. Et c'est par une succession de défaites que l'USV 1 a enchainé. A domicile contre Puymiclan(2 à 1), ou à Castelmoron, la lanterne rouge, (1 à 0).

Tutoyant désormais le bas du classement, il est impératif que les joueurs se resaisissent ce dimanche en recevant Clairac. Mais, blessures de joueurs clé, suspensions ou manque de rigueur à l'entrainement ont amené l'entraineur, Pierrick Chaumond, à aligner une équipe chaque dimanche différente. Or l'effectif est limité cette saison...

Il y a tout de même des satisfactions : l'octroi du label école de foot pour l'USV, les bonnes prestations des U15 et U18 et une nouveauté , la présence d'une équipe vétérans qui dispute des matchs amicaux (3 rencontres, 3 victoires contre Monflanquin, Faux et tout dernièrement les « corpo » de l'entreprise Polyrey.

Féminines chez les uns, vétérans chez les autres, le printemps est peut-être là, finalement...


(***) : texte et photo d'après Pascal Duppi

 


24/03/2012