18/01/2014

Rugby de dupes - 2 › DU RUGBY... À QUI GAGNE PERD !

Les Jaune et Bleu ont tenté, en vain, de produire un rugby discipliné...|Photo © Jean‐Paul Epinette ‐ icimedia@free.fr

Après le triste spectacle de dimanche dernier, il faut avouer que la pilule a du mal à passer. C'est moins la défaite des Jaune et Bleu que cette totale négation du rugby servi pas Saint-Cyprien qui nous désole. Les Villeréalais, eux, avaient largement les moyens de passer. Ils n'ont pas su, tant pis pour eux. Mais les vraies dupes de cette histoire ce sont les Cypriannais eux-mêmes, qui levant les bras au ciel pour hurler leur triomphe se tirent une balle dans le pied...



Car ce n'est pas en livrant une telle parodie de jeu que l'A.C. Saint-Cyprien va préparer des lendemains qui chantent. Certes, on a besoin de victoire pour amorcer la refondation. Mais là, c'est la minable victoire du "Je crève mais je te crève aussi". À la différence près que l'USV jouera toujours en Honneur l'an prochain alors que Saint-Cyprien est mal barrée.

Les Dordognots pourraient même redouter de ne pouvoir se maintenir en promotion tant leur fond de jeu est pauvre. La déroute essuyée sur son propre pré par leur équipe B en témoigne : 48 à 6 face à des Villeréalais « vraiment mauvais » pour rapporter les propos de Bruno Marchès en personne (Écoutez l'interview ci-dessous). Tout autre commentaire est superflu.

On terminera ce petit flash-back avec 4 images que nous devons à l'oeil aiguisé de Liliane Duluc, et en point final, le commentaire tout chaud d'après-match de Bruno Marchès  – pour mémoire ;—))

Plaqueur-gratteur...
 
- Image 1 -
Zone "Plaqueur-plaqué"... illustration de la version cypriannaise très en vogue : Le plaqueur-gratteur.
 
Autour du ruck...
 
- Image 2 -
Défense autour du ruck. Autour du plaqueur-gratteur, chacun prend son sien...
 
Dégoupillage de groupe...
 
- Image 3 -
Après 20 minutes de cet exercice, l'arbitre n'ayant pris aucune mesure sérieuse pour ramener la discipline, c'est l'embrasement, bref, et plus chaud que méchant, d'ailleurs. Verdict : 2 cartons rouges, excessifs et inutiles. La mascarade allait durer tout le match...
 
Rugby de récré...
 
- Image 4 -
Comptez : autour de Vincent Pigagnol, pas moins de 8 Cypriannais dont 6 sur sa seule personne, la moitié de l'équipe de Saint-Cyprien. Il y avait donc bien de la place ailleurs sur le terrain pour passer... et gagner !
 
Radio Thumbnail 3

♦ Écoutez Bruno Marchès, après le coup de sifflet final... :
«J e vais te faire une "Bernard Laporte" à la Bruno Marchès... c'est dingue... incroyable... C'est à vous dégoûter d'être dirigeant.»

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

18/01/2014