Rugby › L'USV L'ESPRIT TRANQUILLE
Dimanche, à Léo-Cheyrou, pour le compte de la 5e journée du championnat du Périgord-Agenais Promotion Honneur, les Jaune et Bleu reçoivent Port Sainte-Marie. Avec quatre victoires pour quatre matchs, ils sont deuxièmes et comptent 17 points. Les Garonnais – neuf points – sont 7e. Autant dire que les garçons de Nicolas Chenu et Romain Cheyrou abordent cette rencontre sans pression aucune...
Il y a longtemps que l'USV n'avait pas connu une telle sérénité relève Bruno Marchès. Après la descente de fédérale 3, le club avait certes vécu un magnifique sursaut en disputant une nouvelle finale du champîonnat de France Honneur, mais les incidents de Montignac, après ceux de Saint-Cyprien, avaient lamentablement gâché la suite.
Finalement, on se féliciterait presque de la sanction et de ses conséquences incongrues : la relégation en Promotion. L'US Villeréalaise retrouve là des conditions pour se re-sourcer, intégrer ses jeunes joueurs talentueux, demi-finalistes du championnat de France Phliponeau il y a six mois, et travailler l'esprit tranquille.
Et Marchès de noter un autre élément non négligeable : une infirmerie quasiment déserte à la différence des années précédentes, où Thomas Delcoustal est le seul à se morfondre.
Le revers à cela, c'est qu'il y a des choix difficiles à trancher à l'heure d'arrêter la composition des équipes. Le fait que la réserve joue à 12, deux fois 30 minutes, ne fait qu'amplifier la chose.
Si l'on veut faire tourner l'effectif et donner du temps de jeu en équipe première, cela implique de faire jouer certains en "B" – C'est le cas ce dimanche de Morgan et Arrigo – et de renvoyer certains en tribune. Or, il y a du monde qui frappe à la porte...
Enfin, si l'on se réjouit que les Jaune et Bleu puissent travailler l'esprit serein, on n'en reste pas moins prudent. Des matchs sans difficulté, moins durs qu'en Honneur, le fait de ne pas se sentir en danger amènent inconsciemment à se relâcher. Avec le risque de sortir du match.
C'est ce qui s'est passé à Duras le temps d'un essai qui avait laissé les Villeréalais les bras ballants. Et on n'a pas oublié la piètre opposition qu'ils avaient livrée aux Livradais, passant à deux doigts de la correctionnelle.
On attend donc un match sérieux de la part des Jaune et Bleu qui compteront dans leurs rangs, dimanche, deux jeunes issus des juniors : Chaumond et Gouyou. L'encadrement a prévenu : « On ne doit pas se relâcher. Ni se relever. Si on est en situation de marquer 40 points et bien on les met ! C'est dans l'intérêt de tout le monde.»
Et c'est aussi la meilleure manière de prendre l'adversaire au sérieux.
Chez les jeunes, le championnat reprend – enfin ! – cadets et juniors de l'Entente des 4 cantons reçoivent Agen-Garonne, à partir de 14h, sur le stade de Lacapelle-Biron.
La composition des équipes
– Équipe première : V. Pigagnol, Reigne, Nouaille. - Nicolas, Valadier. - Chaumond, Serres (cap), Beauvié. (m) Boursinhac, (o) Conduché. Duluc, Fornasier, Cassang, Cayssille. Marche. Le banc : Y. Pigagnol, Christ, Peretti, V. Gouyou, Magnol, Pereira, Argivier.
– Équipe B : Doutreleau, Bonis, Viguer. - Tizon, Arrigo. - Boudali. (m) Triayre, (o) D. Grasset. - Lombarte, Lansade, Morgan, M. Grasset. Le banc : Eynard, Auroux, Pigeon, Beuvin, Renaud Fradet. Itxia, Caminade.