Rugby - 16e › LES JAUNE ET BLEU ONT «ENVOYÉ LA SOUDURE»
VILLERÉAL 25 – GABARRET 13 Comme contre Caussade, en 32e, les Villeréalais se sont montré prolifiques (3E, 2T, 1P, 1D.) Mais cette fois-ci, ils ont du livrer un gros combat pour parvenir à se détacher à l'heure de jeu. Match dur, courageux, solidaire au cours duquel Loïc Serres et ses copains ont su endiguer avec succès le danger permanent porté par des Landais très pugnaces, mais trop indisciplinés. Les Villeréalais tiennent leur pari : ils sont à une victoire de la remontée en Honneur !...
C'est, rappelons-le, ce qu'ils s'étaient promis : aller ravir dans les phases finales ce billet pour la remontée en Honneur qui leur avait échappé à Saint-Sylvestre, en demi-finale du comité.
Il n'est pas inutile de dire qu'en deux matchs et deux victoires successives, les garçons de Chenu et Cheyrou ont quasiment effacé leur ardoise. Le visage qu'ils offrent aujourd'hui n'a plus rien à voir avec la mine qu'ils affichaient dans le championnat.
Les Jaune et Bleu attaquaient le match tambour battant. Et Conduché voyait 36 000 chandelles sur un plaquage haut - et à retardement - qui eut sans doute des conséquences sur les pénalités (4e et 6e) manquées !
M. Bichon n'ayant pas sévi sur ce plaquage, Gabarret en profita. Le mauvais coup signalé par le juge de touche n'eut pas plus de succès (8e)
Villeréal enchaînait, maintenait la pression, relevait les ballons et faisait reculer Gabarret. Une pénaltouche aux 5 m landais, un ballon porté. Un départ grand côté. Un renversement dans le fermé et Romain Cheyrou parvenait à franchir le dernier rideau gabardan. (7 à 0 ; 10e)
L'USV tentait d'en remettre une couche, mais Gabarret veillait alors que sa défense s'organisait parfaitement et les dix minutes qui suivirent se résumèrent à un duel sans concession.
Ce fut même l'occasion pour Gabarret de mettre le nez à la fenêtre. Sur un contre et une offensive rondement menée, envoyait d'une chistera l'ailier Dugas dans l'en-but villeréalais. Heureusement, un pied avait franchi la ligne de touche !
Villeréal réagissait aussitôt. Fornasier et Conduché allumaient quelques mèches, et l'ouvreur jaune et bleu mettait à pofit la montée trop lente des Landais pour inscrire son drop dominical. (10 à 0 ; 24e)
Dès lors, Gabarret allait changer de stratégie. Attaquant systématiquement la ligne, avec de la vitesse et du soutien, les Landais installait un "désordre" offensif qui posait problème à la défense villeréalaise dont la 3e lame allait s'avérer souvent essentielle.
Romain Cheyrou était rattrappé de justesse par le maillot après une échappée plein champs (30e) puis le ciel allait s'abattre sur la tête des Villeréalais. En quatre minutes, M. Bichon les réduisait à 13 sur deux plaquages au col (!), puisles Jaune et Bleu perdaient leur jeune pilier Nouaille sur une entorse sévère (39e).
À la reprise, la rencontre s'avérait toujours aussi dure. Les Landais toujours aussi dangereux, dotés d'un quatuor (6 - 10 - 12 - 13) qui mettait le feu à chaque fois qu'il portait le ballon.
Le seul - et gros ! - problème de Gabarret, c'était l'indiscipline. 19 pénalités et 2 coups francs sur tout le match. 12 pénalités pour la seule seconde mi-temps ! Pourtant, à aucun moment l'arbitre charentais ne jugea utile de sortir ses cartons.
Gabarret réduisait même le score (13 à 6 ; 58e). Villeréal redoublait d'ardeur et pressait Gabarret dans ses 22 m. Un effort justement récompensé. Jérémy Fornasier se jetait sur une passe un peu téléphonée et s'en allait pointer ! (18 à 6 ; 63e)
Mais Gabarret croyait en ses chances. Cheyrou séché à la réception d'une chandelle (pas de carton) mettait 30 secondes à retrouver le nord. Sur ce les Landais chipaient leur seule et unique rapine à la touche jaune et bleu. Les Villeréalais étaient dans le creux.
Deux tentatives de plaquages aproximatives et Gabarret remontait la moitié du terrain, le long de la touche pour aller inscrire un essai transformé (18 à 13 ; 67e). Villeréal ne parvenait pas à se détacher au score de façon significative.
Il fallait remettre les fers au feu. Provoquer au combat. Se sacrifier si nécessaire. Ce que firent les Jaune et Bleu qui insistèrent devant, autour.
De 40 m à gauche, une pénalité villeréalaise trop courte, sema pourtant la pagaille entre les trois défenseurs landais à la réception. L'USV bénéficia d'une mêlée à 5 m. En trois petits tas, les Jaune et Bleu se retrouvèrent sur la ligne avec Argivier.
Avec sang-froid, Conduché cueillit la balle dans les pieds du ruck, fit un pas dans le fermé et... pointa ! Simple comme un bonjour. Et du même pas, Conduché rejoignit le banc pour un changement.
La transformation revint à celui qui réclamerait le tee. Samuel Nicolas annonça, « Je la tape. » Depuis le bord de la touche, sa frappe lourde expédia le ballon bien haut, bien droit, entre les perches.
Avec cet essai transformé (25 à 13 ; 74e), l'USV mettait fin aux illusions de Gabarret et remportait la seconde manche du pari osé que ses joueurs ont scellé entre eux : mériter leur accession en Honneur en se qualifiant pour les quarts de finale. La troisième et dernière manche, ce sera donc dans une semaine !
Dimanche prochain 22 mai,en 8e de finale du Championnat de France, l'US Villeréalaise affrontera Éauze, champion d'Armagnac-Bigorre (Équipes Première et Réserve).
— La feuille de match —
Championnat de France Promotion-Honneur
- Seizièmes de de finale -
VILLERÉAL 26 – GABARRET 13
(Mi-temps : 10 à 3)
La Réole, stade Raymond-Abribat. Temps : chaud. Terrain : Bon. Public : 450. Arbitre M. Bichon, assisté de Stéphane Courtois et Arnaud Fourquet (Poitou-Charentes)
U.S. VILLERÉALAISE
• 3 essais : Cheyrou (10e), Fornasier (63e), Conduché (74e).
• 1 pénalité : Conduché (44e).
• 1 drop : Conduché (24e).
• 2 transformations : Conduché (10e), Nicolas (74e).
• 2 cartons jaunes : B. Boursinhac (33e), Beck (37e).
• 1 carton blanc : Beck (80e + 2).
Composition de l'US Villeréal : Christ, Beck, V. Pigagnol. - Valadier, Nicolas. - Serres (cap), Chaumond, Beauvié. - (m) B. Boursinhac, (o) Conduché. - Duluc, Cayssille, Fornasier, Magnol. - Cheyrou. Le banc : Bouyou, Nouaille, Peretti, Marche, Y. Pigagnol, Pereira, Argivier. - Entraîneur : Nicolas Chenu. Adjoint-terrain : Damien Grasset. Soigneur : Arnaud Beuvin.
A.S. GABARRET
• 1 essai : Cazalis (67e).
• 1 transformation et 2 pénalités (30e, 58e) : Stryszyk.
• 1 carton jaune : Mouchet (14e).
Composition de l'AS Gabarret : Gaillère (cap), Gil, Garbay. - Mouchet, Castagnos. - Renault, Millepied, Malartic. - (m) Remazeilles, (o) Cazalis. - Dugas, Deyes, Ducom, Stryszyk. Sautiran. Le banc : Driss, Millepied, Bistor, Seris, Petit, Checchin, Benale. - Entraîneur : Grégory Bats. Adjoint-terrain : Frank Larrieu. Soigneur : Nicolas Normand.
• Évolution du score : 7-0 ; 10-0 ; 10-3 (MT) ; 13-3 ; 13-6 ; 18-6 ; 18-13 ; 25-13.
À noter également
La victoire des Juniors de l'Entente des 4 cantons en 1/2 finale du Championnat du Périgord-Agenais, sur le Rassemblement Lot-Lémance : 32 à 7. Les 4 cantons ont marqué 4 essais par Dorian Brioux (x2), Vincent Thomas et Roger Anthonio. 1 pénalité de Thibault Caillou et 1 drop de Louis Darini. Et dire qu'après leur essai, les "Lot-Lémance" chantaient «Et ils sont où ? Et ils sont où ? Et ils sont où les 4 cantons ?...» Et bien, maintenant, ils ont la réponse !