Rugby › 4 CANTONS MÉCONNAISSABLE MAIS VICTORIEUX...
Ceux qui avaient en mémoire l'entrée tonitruante en Fédérale 3 du nouveau-né de la génération 2020, n'auront certainement pas reconnu 4 Cantons-BHAP, dimanche à Monflanquin.
C'est désormais "une vieille histoire", de celles qui datent d'avant le confinement.
Pour leur entrée en lice dans le championnat 21-22, les Prune & Blanc n'ont pas retrouvé leur "grinta" quasi légendaire. Pire, Nérac aurait très bien pu l'emporter !...
La saison promet d'être éminemment compétitive. Ce week-end, Boé-Bon-Encontre a battu Caussade 27 à 8. L'USVL (Fumel-Tournon) a fait encore mieux en allant gagner à Bazas 25 à 22. Mais Sainte-Livrade s'est ramassé à la maison en encaissant un 18 à 3 meutrier face à Casteljaloux !
4 Cantons-BHAP, exempt pour la 1re journée de championnat, savait à quoi s'attendre en recevant Nérac. Le dimanche précédent, les représentants de l'Albret avaient contraint le RCBB à "se sortir le doigt". Ils venaient donc à Coulon avec la ferme intention de défier les garçons de Birginie et Rouault.
Heureusement, Lionel Girardi (10) eut le bon goût de meubler à lui seul le planchot (1 essai et 4 pénalités) permettant aux siens d'atteindre les citrons avec une avance qui allait s'avérer tout juste suffisante (17 à 6).
Car les Prune & Blanc allaient livrer une seconde période "blanche". Pas un point marqué, du jeu affligeant – « une rencontre tristounette en matière de jeu » – écrit Daniel Bottacin dans les colonnes de La Dépêche. Il manqua trois points à Nérac pour décrocher une victoire (17 à 15) qui n'aurait rien eu d'injuste.
On imagine la déception de tous ceux qui avaient applaudi le cavalier seul triomphant de leurs protégés, avant que le confinement ne vienne interrompre le championnat.
Pistore et ses copains ont donc une semaine pour régler la mécanique et se reprendre. Ils en ont les moyens, même si le charme est rompu.
Dimanche, ils se rendent à Caussade tandis que Casteljaloux recevra Bon Encontre, la Vallée-du-Lot Sainte-Livrade, et Moissac Bazas.