Née en 1825 › ZÉLIE VILLERÉAL DE LASSAIGNE,
UN PORTRAIT
Trouvaille de chineur, cette photo a été prise il y a plus de 160 ans.
Des photographies comme celle-ci, il en existe des milliers chez les antiquaires et les bouquinistes. Aussi, aurait-on pu ne pas y prêter attention...
« Mais il faut toujours regarder au dos de l’image. » Par la grâce de cette règle, voici la dame de la photo tirée des limbes de l’oubli.
Comme une résurrection...
Cette carte de visite inestimable – on est au tout début de l’histoire de la photographie – porte au verso une indication manuscrite « Zélie de Villeréal - 1861 - Décédée à Paris dans la maison de santé Dubois, Fbg St-Denis, le 12 juin 1861 à six heures du matin »...
Zélie appartenait à une grande famille du pays, les Villeréal de Lassaigne. De ces indications, une rapide enquête nous a permis d’en savoir plus.
Marie Célestine Zélie a vu le jour à Villeréal le 25 juillet 1825, à 8 h du soir, au foyer d'Arnaud Villeréal de Lassaigne, juge de Paix du canton de Villeréal, 48 ans, et de Marie-Aimée Martin de Balayrac, son épouse.
Son arrière-grand-père, le lieutenant Joseph de Villeréal (1719) fut maire de Villeréal, son grand-père André (1749), fut médecin.
Son oncle, Louis, fut maire de Villeréal sous la Révolution. Le sieur Villeréal-Lassaigne avait pris soin de faire sauter sa particule...
La famille était liée aux de Léotard qui détenaient le château de Ricard et son domaine...
La note manuscrite, au verso de la photo, nous apprend aussi que Zélie est morte de maladie alors qu'elle allait fêter ses 36 ans. La Maison de santé Dubois était, au milieu du XIXe siècle, un établissement performant et confortable pour les patients de la bonne société.
Cet hôpital parisien – fondé en 1653 par Vincent de Paul – s’appelle aujourd'hui Hopital Fernand Widal, du nom du créateur de son service de chirurgie.
La photo fut prise dans le studio que Théodore Wolter avait ouvert en 1856, au 9 de la rue Boileau, à Nantes, et tirée sous forme de « carte de visite albumine ». Le procédé inventé il y a 160 ans, permettait de diffuser les images en nombre.
L'acte de décès de Zélie, enregistré à Paris, nous apprend qu'à cette époque elle demeurait à Morlaix, Finistère, et qu'elle était célibataire.
Il n'aura sans doute pas échappé à votre perspicacité que l'acte de décès comporte une erreur : Zélie n'avait pas « 34 ans » (sic). Née en 1825, elle aurait eu trente-six ans au mois de juillet suivant sa mort.
Texte & illustration : Jean-Paul Epinette
Généalogie : Jean-Claude Petitpas avec Rolande Piton