05/12/2015

Architecture › VALORISER LE PATRIMOINE BÂTI

La présence des monuments classés - la halle et l'église - justifie la création d'une AVAP.|Archive © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Avec la commune de Monflanquin, la municipalité de Villeréal a décidé d’adhérer au groupement de commandes pour la création d’une Aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine (AVAP). Les deux bastides ont répondu ainsi à la proposition de l’architecte des bâtiments de France, Philippe Gonzales qui va apporter l’aide financière de l’État pour l’étude qui devait être lancée ces jours-ci...



Il s’agit d’établir un texte qui définira les règles précises à observer dans le périmètre de l’étude – pour Villeréal, le centre bourg délimité par le "Tour de ville" – afin que ces règles soient appliquées en remplacement des contraintes actuelles déterminées par la présence de deux monuments classés au cœur de la bastide.

L'étude permettra de déterminer la valeur architecturale et patrimoniale des maisons et bâtiments situés dans le périmètre. Elle se déroulera sur plusieurs mois.

Une information régulière sera faite par la radio et la presse, mais aussi au cours de réunions publiques.

L'objectif est en effet d'associer les villeréalais à ce travail, afin que les nouvelles règles soient envisagées par chacun et qu'elles soient, au terme de l'étude, connues de tous.

Les bâtiments inscrits dans le périmètre des monuments sont concernés.

La création de l'AVAP permettra également de diminuer le temps d'instruction des permis de construire puisque M. Gonzales ou son successeur, ne disposeront d'un mois pas plus pour valider les permis.

Les AVAP remplacent les Zones de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) depuis le vote de la loi du 12 juillet 2010 dite loi Grenelle II.

Les dispositifs des AVAP en conservent les principes fondamentaux : il s'agit d'une servitude d'utilité publique dont l'objet est de garantir la qualité du cadre de vie et plus précisement la pérennité et la mise en valeur du patrimoine. Le projet de loi a été présenté à l'Assemblée et au Sénat.

L'AVAP permettra de diminuer le temps d'instruction des permis de construire.

Cet texte indique que les périmètres des zones inscrites ou ZPPAUP ou AVAP vont bénéficier d'une dénomination nouvelle : « cité historique ».

Ce sera nettement plus simple que ces sigles trop souvent compliqués et puis, cité historique, c'est bien le cas d'une bastide qui va fêter son 750ème anniversaire.


 

05/12/2015