18/06/2013

Théâtre › FESTIVAL EN GESTATION...

Le festival tire sa matière de la vie et des pierres du village.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

Pour la cinquième année consécutive, Un Festival à Villeréal accueille des artistes en résidence dans la bastide.

Acteurs, metteurs en scène, auteurs, musiciens, tous professionnels, travaillent ensemble depuis le début du mois à la création des nouvelles productions que va nous offrir ce festival...



Cette année, le festival continue sa route vers plus de maturité, nous dit Samuel Vittoz, son fondateur : «Nous voulons être un véritable espace de production et de création. Il s'agit pour nous de de créer les conditions pour permettre à l'inattendu de surgir. Cela repose surune recherche et une remise en question permanente des fondamentaux du festival entre l'équipe organisatrice et les participants. Mais aussi avec le village et ses habitants.»

Depuis cinq ans, chaque édition a été la matérialisation de ce questionnement, une tentative pour voir le théâtre autrement.

Cette cinquième édition du festival s'articule autour de la question du vivre ensemble. Qu'est-ce qu'une société ? Comment fait-on société ? Quels liens entretiennent les individus entre eux et vis à vis de la société qu'ils composent ?

il teatro Metastasio a fait étape à Villeréal.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

« Cela nous semble être, poursuit Samuel Vittoz, des questions qui traversent immanquablement notre pratique, puisque la création théâtrale a ceci de spécifique qu'elle est toujours collective. Cette année, nous voulons mettre l'accent sur la rencontre entre la collectivité du village et notre collectif de créateurs. De ce mouvement naîtra cette année le festival.

Une participation élargie

Les artistes sont au travail. Les Amis du festival ont à nouveau facilité leur insertion dans la vie du village, dans ses humeurs les plus intimes, puisque c'est de cet humus qu'ils feront éclore leur oeuvre.

Le Festival, c'est aussi l'occasion d'un supplément d'animation culturelle. La place de la halle a servi jeudi dernier de point de départ de la nouvelle étape du projet conjoint entre Le théâtre-école de Pierre Debauche, l'Aquitain, et le toscan Teatro Metastasio intitulé Il teatro su due piedi, puisque les jeunes comédiens français et italien renouaient – à pied ! – avec la vielle tradition du théâtre ambulant.

Heureuse initiative également que celle qui a amené l'Amicale des commerçants et municipalité à promouvoir le jeune cinéma, avec la projection, lundi, des courts métrages réalisés par les lycées audiovisuels de France et sélectionnés pour le dernier Festival de Sarlat. 

On reverra la sélection des films lycéens sélectionnés au Festival de Sarla.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

On aura l'occasion de les revoir durant le Festival à Villeréal qui nous promet des surprises. On est impatient...

 


 

18/06/2013