19/03/2013

Cheval › LA STATION DES HARAS INTÉGRÉE A LA COMMUNAUTÉ DES COMMUNES

La station des haras nationaux est étroitement liée à l'histoire de Villeréal.|| Photo © Jean-Paul Épinette.

Les haras nationaux ont fusionné en 2010 avec l'école nationale d'équitation pour former l'institut français du cheval, s'orientant désormais vers la promotion du cheval notamment dans le travail agricole ou l'équithérapie et abandonnant des activités concurrentielles comme l'étalonnage qui était l'activité principale du centre technique de Villeréal exploité jusque là par les haras nationaux.



Le site de Villeréal était la propriété du SIVOM. Il est désormais intégré à la nouvelle communauté des communes possède de très belles installations : 5 box pour les étalons, 27 box pour les poulinières et un box de mise-bas avec surveillance vidéo, une salle d'insémination et échographie un laboratoire pour la préparation de semence et une salle de monte.

Ces installations destinées à l'étalonnage et la reproduction ont particulièrement intéressé Patrick Tardé. Il a monté et présenté un projet de reprise de l'activité proposant un suivi après l'insémination.

Ce suivi va jusqu'à la première échographie de confirmation. La station des haras offre aussi de nouvelles possibilités comme le poulinage, la manipulation des poulains, le débourrage de jeunes chevaux( hors saison de monte) la location de box ou la pension pour les propriétaires qui viennent pour la saison des courses.

Patrick Tardé travaille pour les Haras nationaux depuis 27 ans. Il est titulaire d'une licence d'inséminateur espèce équine et manipulateur échographe, d'un CAP de palefrenier soigneur. Depuis 1996 il est adjoint technique du haras national à Villeneuve-sur-Lot.

A ce jour la station des haras de Villeréal dispose de trois étalons trotteurs, un selle français et un cheval de loisir. La proximité de l'hippodrome, du CFA font de ce site un vrai pôle du cheval.


 

 

 

 

19/03/2013