10/04/2013

Portrait › LA DERNIÈRE SÉANCE DE ROLANDE...

Rolande Piton. En 2006, elle était nommée secrétaire générale.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

Secrétaire générale de la mairie de Villeréal depuis le 1er janvier 2006, Rolande Piton a assisté, lundi soir, à "son" dernier conseil municipal. Une fois les travaux de l'assemblée achevés, elle a souhaité célébrer cet évènement avec les élus et Sandrine Gourand, sa collègue, qui lui succèdera dès le mois prochain...



C'est le le 3 août 1975 que Rolande Piton a fait son entrée à la mairie de Villeréal. Le maire de l'époque était Léon Chauvet, le secrétaire de mairie Jean Rigaudie.

Il s'agissait alors d'assurer un remplacement provisoire, pour l'accueil et les permis de chasse. Dans ces temps-là, il n'y avait pas de contrat à durée déterminée.

Un an plus tard, un accord verbal suffit à prolonger sa présence à la mairie. En 1977, avec l'élection de Guy Berny à la Mairie la situation administrative de Rolande Piton se stabilisa. Elle était officiellement nommée stagiaire, puis titulaire.

En 1978-1979, elle assurait un tiers-temps à la mairie de Dévillac, avant de passer à temps complet à Villeréal aux côtés de Nadine Girardot.

Tous les élus étaient présents pour lever leur coupe en l'honneur de Rolande Piton.| © iCimedia

38 ans au service du public

En 1996, sous la houlette de Christine Dubois, la secrétaire de mairie qui avait succédé à Jean Rigaudie, elle devient adjoint administratif. Notamment chargée de la comptabilité (mandatement, recettes) et de l'urbanisme.

Sandrine Gourand (à g.) succèdera à Rolande Piton.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia - Jean-Paul Epinette

Dix ans plus tard elle était nommée secrétaire générale de la mairie (Suivi des dossiers pour les réunions du bureau municipal et des conseils, les marchés publics, l'urbanisme, les élections, la sécurité et entretien des bâtiments, etc.)

L'équipe administrative s'était étoffée avec Guylène Lia, la toute jeune Marie-Christine Azzopardi et Sandrine Gourand qui prenait en charge le budget.

C'est cette dernière qui succèdera à Rolande Piton à la fin de ce mois-ci. (Ci-contre...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

10/04/2013