Anniversaire › IL Y A 150 ANS, LA MAISON D'ÉCOLE
C'est l'occasion d'un moment d'histoire locale appliquée à l'enseignement : l'école élémentaire a choisi de "fêter" les 150 ans de sa construction.
L'occasion d'un regard autour de soi. Dans l'idée de mieux comprendre son environnement en envisageant le contexte de l'époque.
Toutes les classes consacreront la journée de mardi 30 à l'évocation de "l'école d'autrefois"...
Les enfants seront mis dans l'ambiance avec une petite "leçon de morale" au tableau, indique le programme, et la projection d'un court documentaire, puis ils participeront à des ateliers.
Ces ateliers sur la vie d'autrefois porteront sur la calligraphie, l'occitan, les danses traditionnelles, le tissage et les jeux en bois. L'école accueillera aussi des enseignantes spécialisées en occitan ainsi que les Troubadours de Guyenne.
Enfin, chaque enfant aura à compléter un document sous la forme d'un passeport pour ce "voyage dans le passé".
L'école dans l'histoire locale
L'école fête les 150 de sa contruction, mais il y eut bien sûr une école avant. Et même des écoles, "libres" mais payantes. La première école communale fut ouverte dans la bastide en 1834.
Jusque là, l’instruction était donnée par des régents. Tout en apprenant à lire, écrire et – parfois - compter aux enfants, ils étaient tenus de les « instruire des devoirs de la religion catholique, apostolique et romaine ». Latin en sus, si possible.
En 1858, la municipalité envisagea, pour la première fois, la construction d’une école publique.
La "Maison d'école" - ainsi dénommée - fut finalement édifiée en 1871, dans le haut de la ville. Le préau et le mur séparant la cour de la rue, le furent en 1877.
Avec les lois Jules Ferry, en 1882, on projeta par la suite une école pour les filles, en haut de la rue Saint-James, où les petites Villeréalaises firent leur rentrée en 1891.
Il y a donc tout juste 130 ans. Un autre anniversaire à marquer, également...