06/11/2023

11 novembre › EN 1914, ILS FURENT 165 VILLERÉALAIS ENVOYÉS À LA GUERRE

Devoir de mémoire. Jean-Claude Petitpas a entrepris de recenser tous les Villeréalais mobilisés pour la Grande Guerre, et de documenter leur fiche individuelle.|| Mémoire de Villeréal © Jean-Paul Épinette.

Pour marquer le souvenir de la Grande Guerre dont la commémoration a lieu samedi prochain 11 novembre, Mémoire de Villeréal entame la publication des fiches individuelles de tous les Villeréalais qui furent mobilisés et envoyés sur le front du 2 août 1914 au 11 novembre 1918.

Cela a été rendu possible grâce à l’énorme travail qu’a accompli Jean-Claude Petitpas sur les multiples archives qu'il a réunies.



Il faut oser le mot : il s’agit d’un travail colossal.

Depuis de nombreuses années, Jean-Claude Petitpas consacre son énergie et sa passion pour que le nom de tous ceux de nos anciens qui ont fait le sacrifice de leur vie, de leur famille, de leur futur, ne soit pas effacé de notre mémoire collective.

Il a fallu pour cela consulter tous les dossiers militaires, les registres de l’état civil, les archives départementales, les bases de données généalogiques parfois, pour réunir toutes ces informations et dresser la fiche individuelle la plus complète possible, de chaque Villeréalais envoyé sur le front.

Le résultat est unique et n’est disponible nulle part ailleurs.

Mais si le terme colossal n’est pas exagéré, c’est parce que Jean-Claude Petitpas a aussi accompli le même travail pour chacune des douze autres communes du Villeréalais !

Un travail qui méritait d’être publié. C’est là que Mémoire de Villeréal trouve tout son sens. Dans le partage de ce bien, commun à nous tous.

Nous allons donc poursuivre la publication de ces fiches, année par année. Pour l’heure, sous ce lien, vous avez accès à la liste des 165 Villeréalais qui reçurent leur ordre de mobilisation durant l’année 1914. D’un clic, vous pourrez consulter leur fiche lorsqu’ils ont été tués – Mort pour la France, blessés et / ou prisonniers de guerre.

Malheureusement, les archives ne disent généralement rien de toutes les victimes « muettes » de la guerre : déments, traumatisés ou ayant tout perdu, santé, travail, famille ou espoir en la vie. Et parmi ces 165 Villeréalais il y en eut certainement.


► Consulter la liste des 165 Villeréalais mobilisés en 1914 et leur fiche individuelle :  cliquer ici...

 

06/11/2023