19/03/2013

Écoles › RETOUR A LA SEMAINE DE 4,5 JOURS

Vacances Nature organisera des activités péri-éducatives (DR)|Jean-Paul Epinette

Le 1er mars, le conseil municipal a voté l'application, dès la rentrée, des nouveaux "rythmes scolaires" pour les écoles maternelles et élémentaires voulus par l'Éducation nationale.
Depuis 2008 et les quatre jours d'école hebdomadaire, les écoliers français ont des journées plus chargées et moins nombreuses que la plupart des autres élèves dans le monde : 864 heures/an contre une moyenne de 800 heures en Europe, Amérique du Nord et Japon.



Cette concentration du temps d'enseignement est préjudiciable aux apprentissages, comme le montrent les résultats en baisse des écoliers français dans tous les classements internationaux.

Les nouveaux rythmes scolaires, organisés sur neuf demi-journées (deux demi-journées lundi, mardi, jeudi et vendredi, plus une demi-journée le mercredi matin) doivent conduire à une meilleure répartition des heures de classe et à un allègement de la journée dans des horaires où la concentration des élèves est la plus grande.

Les enseignants des deux écoles de Villeréal se sont prononcés largement pour une application rapide du nouveau dispositif qui se traduira par la création, une heure par semaine, d'activités pédagogiques complémentaires et, trois heures par semaine, d'activités périscolaires.

Les enseignants ont proposé que ces activités aient lieu de 15h30 à 16h30 lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Périscolaire avec Vacances Nature

Vacances Nature, qui a la compétence et l'expérience du périscolaire sur notre territoire, prépare un programme pour les trois heures d'activité périscolaires nouvelles.

Dans les deux écoles, un questionnaire sera remis aux parents afin qu'ils indiquent leur souhait concernant la participation de leurs enfants à ces temps d'activité : en effet, aucune des activités nouvelles ne sera obligatoire.

Les conseils d'école, le 19 mars à l'école maternelle et le 2 avril à l'école élémentaire, permettront de préciser ce dispositif dans le but d'aboutir à un projet éducatif territorial.

De son côté, l'État versera à la commune une aide de 50 euros par élève afin de réduire les coûts des nouvelles activités périscolaires.


 

 

 

19/03/2013