06/04/2013

Écoles › LA MATERNELLE GARDERA SES TROIS CLASSES

Au conseil d'école, Patrick Déron, le directeur de l'école élémentaire.|Jean-Paul Epinette

L'information a été confirmée lors des conseils d'école qui viennent de se réunir. L'autre bonne nouvelle, C'est la création à l'école élémentaire d'un poste d'enseignant spécialisé

Par ailleurs, municipalité, parents et enseignants se sont accordés sur la mise en place, dès la rentrée de septembre, de la semaine de 4,5 jours...



Les effectifs de l'année scolaire 2013-2014 ne sont pas encore connus mais la bonne nouvelle vient de la maternelle, où cette année, les enfants de moins de 3 ans seront comptabilisés.

Ceci lève définitivement la menace de fermeture d'une classe qui planait sur l'école.

L'autre bonne nouvelle concerne l'école élémentaire avec la création d'un poste d'enseignant spécialisé (maître E) dans le cadre du Réseau d'aide spécialisé aux élèves en difficulté (RASED).

Cela répond à un réel besoin. Le directeur de l'école élémentaire, Patrick Déron, a pointé une nouvelle fois l'accroissement inquiétant du nombre d'élèves en difficulté.

37% des enfants de l'école de Villeréal sont concernés. En cause disent les enseignants : les excès de télé, de console de jeux et le manque de sommeil.

Rythmes scolaires : les nouveaux horaires

A la maternelle comme à l'élémentaire, la classe sera assurée :
• Le matin de 8h45 à 12h15, du lundi au vendredi,
• L'après-midi de 13h45 à 15h30 les lundis, mardis et jeudis, et le le vendredi de 13h45 à 15h

Le lundi, jusqu'à 16h30, les enseignants prendront en charge une « Activité Pédagogique Complémentaire ».

Les mardis, jeudis et vendredis, Vacances Nature mettra en place des activités « péri-éducatives » (théâtre, sport, musique etc). Ces activités seront facultatives et gratuites.

Après 16h30, Vacances Nature proposera, comme c'est le cas aujourd'hui, des activités « péri-scolaires » qui resteront payant.


► A lire également notre article sur les rythmes scolaires


Après le succès du carnaval, l'association des parents d'élèves va vendre des torchons décorés par les enfants des écoles. A 4 euros le torchon. L'argent récolté alimentera la caisse des coopératives scolaires et permettra de financer des sorties.


PAE

 

 

 

 

 

 

06/04/2013