25/01/2017

Vœux 2017 › DES MÉDAILLES, DES FLEURS, ET DES RUMEURS...

Maryvonne Grasset décorée par le maire de Villeréal. |Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

La traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité a été l’occasion pour Pierre-Henri Arnstam de revenir sur les grands chantiers d’aménagement et de valorisation de la bastide. Avec un préalable : un démenti ferme opposé aux rumeurs. Non, les Villeréalais ne seront pas contraints de se garer sur le tour de ville une fois les travaux terminés. Le nombre de places de parking restera le même....



Et non, les arbres n'ont pas été coupés « gratuitement ». Ceux qui l'ont été étaient vraiment malades et représentaient un réel danger (Photo ci-dessous). Et à la fin des travaux, le nombre d'arbres sera nettement plus important qu'à l'heure actuelle.

L'effacement des réseaux (Eau, égouts, électricité, téléphone) se poursuivra jusqu'en 2018. Même chose pour l'AVAP, l'aire de valorisation de l'architecture et du patrimoine. Tous les bâtiments de la commune seront recensés, « évalués » et des règles de protection des édifices seront édictées.

Au chapitre urbanisme, la mise sur pied du PLUi (Plan local d'urbanisme intercommunal) se poursuit, dans les 43 communes des quatre cantons. Limitation du "mitage" de l'espace rural et resserrage du périmètre de construction autour des centres-bourgs en sont les maîtres-mots.

Le maire a également déploré le désengagement de l'État qui ferme des services publics tels que la brigade de gendarmerie ou le Trésor Public, mais transfère dans le même temps les compétences aux collectivités locales. Et les charges qui vont avec.

Malades, les arbres étaient condamnés. Il fallait abattre. Ils seront replantés.

Un exemple bien concret à Villeréal : la commune devra assurer la confection des cartes d'identités, jusqu'ici réalisées par la sous-préfecture de Villeneuve/Lot.

Un service qui viendra s'ajouter à la création des passeports biométriques et qui alourdira immanquablement la charge de travail du personnel.

Mais avant d'inviter l'auditoire à partager le buffet, le maire de Villeréal a remis la médaille récompensant 30 années de dévouement au service de la collectivité à trois agents : Maryvonne Grasset, Françoise Ségurel et Sandrine Gourand.

Parmi les Villeréalais honorés figuraient également les participants au concours départemental des villages fleuris  : Mmes Legendre, Izzo et Panier une nouvelle fois distinguées par le conseil départemental.

Au cours de son intervention, le maire de Villeréal est revenu sur les travaux d'embellissement de la bastide.

 

 

 

25/01/2017