22/07/2011

Nécrologie › Noël Mayet n'ira plus au jardin

Noël Mayet en mai 2009.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

Noël Mayet vient de mourir. Il avait 82 ans. Il repose désormais dans cette terre qu'il avait si souvent retournée. Il y a trois ans, à l'occasion du lancement des Jardins-partage, il avait accepté de partager son expérience avec les jardiniers amateurs des Riviérettes.

Pour lui rendre hommage, nous publions ici le portrait que Villeréal-infos lui avait consacré en mai 2009...




Noël MAYET, fils de la terre

Destinés aux Villeréalais qui ne disposent pas d'espace pour jardiner ou qui n'ont aucune expérience en la matière, les Jardins-Partage lancés l'an dernier avaient besoin d'un conseiller technique. La municipalité a sollicité Noël Mayet. Sa modestie l'a fait hésiter, sa gentillesse accepter. C'est vrai que la terre, il connaît ! A 80 ans, l'agriculteur continue de passer ses journées dans son vaste jardin.

«Si je m'arrêtais ? Mais je serais fichu !» A le voir en train de préparer sa terre pour planter des melons, on peine à imaginer que Noël est né en 1929. Dans les vignes deMonmadalès. Domestique au "Peintre" à Bournel au retour du service militaire, il prend les terres de Mme Roussille à "Laplagne" en 1960.

Noël Mayet consacrait tout son temps à son vaste jardin.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimediaMétayer, il en deviendra propriétaire 10 ans plus tard. Une belle exploitation : « 38 ha, 2 corps de ferme, 30 mille pieds de tabac (ndlr - Où le terrain de rugby se trouve aujourd'hui), 34 vaches en pâture (à la place du foot)... Mes veaux blancs sous la mère étaient recherchés et le boucher,Léo Delpeyroux, a dû marchander plus d'une fois. Et avec mes 400 pieds de vigne, il m'est même arrivé de tirer 220 hectos...»

A la retraite depuis vingt ans, notre homme n'a pas dételé. Ni chasse, ni pêche, ni belote... Passer son après-midi sur une chaise... « Ah ça non ! » Sonjardin lui suffit. Un grand jardin qui suffirait à nourrir toute l'année une famille nombreuse. Tout y est en place. Impeccable.

Les pommes de terre vont fleurir, la vigne est en effervescence, salades, oignons, asperges, s'offrent à la cueillette. Noël Mayet, effectivement, était tout désigné pour accompagner les jardiniers amateurs des Jardins-Partage. « Mais non, s'excuse-t-il, je ne suis pas un spécialiste. Moi j'étais paysan. pas jardinier. Je travaillais en plein champs... »

C'est vrai, Noël est un fils de la terre. D'ailleurs, il ne s'y est pas trompé quand a été question de mettre les jardins-partage en culture. « Cette terre n'avait jamais connu la bêche ni le soc. » Et, malgré les avis contraires... « un bon coup de charrue et, derrière, la herse rotative... il n'y avait plus qu'à planter ! »

(Portrait publié dans le N° 29 du journal de la commune - Mai-juin 2009)

Villeréal-infos présente ses condoléances à la famille et aux proches de Noël Mayet.


 

 

22/07/2011