14/09/2023

Patrimoine › C'ÉTAIT IL Y A 20 ANS, « ET UN... ET DEUX... ET TROIS ! »

22 juin 2003 , à Toulouse, Jérôme Dastic et Nicolas Chenu soulèvent le bouclier de Champion de France Honneur.|Photo © Jean-Paul Épinette.


C'était en 2003, le 22 juin précisément.
Sur la pelouse de l'Union, près de Toulouse, l'USV Rugby rejoignait le firmament des clubs de série : Champion de France "Honneur" !
Cette année-là, les Jaune et Bleu avaient aussi raflé deux autres boucliers, ceux de champion du Comité Périgord-Agenais, équipes 1 et 2...



Et les Villeréalais en liesse de chanter la belle aventure à pleins poumons : « Et un... Et deux... Et trois !...» Autant de trophées auxquels d'autres depuis, vinrent s'ajouter, témoignant de l'importance de la place que le rugby occupe dans le patrimoine de notre contrée.

Un patrimoine vivant

Précisément, si ce week-end des 16 et 17 septembre, les Journées Européennes du Patrimoine honorent nos monuments historiques, elles veulent célèbrer le Patrimoine vivant et particulièrement celui du sport.

Mémoire de Villeréal qui inaugure son site internet à cette occasion, apporte sa double contribution : en mettant en ligne le site consacré à la Mémoire de l'US Villeréal Rugby et en partageant avec toute la communauté un document remarquable autant qu'unique.

Il s'agit du film réalisé par Jean-Jacques Caminade sur cette fameuse journée du 22 juin 2003, et les moments qui l'ont précédée et suivie :


 

 

 

 

14/09/2023