23/08/2021

Vie publique › À L'ÉPREUVE DU PASSE SANITAIRE

Depuis le lundi 9 août le Pass sanitaire est exigé pour les personnes majeures...|Illustration Jean-Paul Epinette

On commence à mesurer concrètement les exigences des nouvelles mesures, notamment l'entrée en vigueur du Passe sanitaire.

Si les courses hippiques ont pu se tenir ainsi que le marché des producteurs, d'autres activités sont menacées, voire annulées comme le vide-grenier qui devait avoir lieu dimanche.

Après une semaine d'entrée en vigueur progressive, les contrôles vont s'étendre. Préfet et sous-préfet en tête, les pouvoirs publics vont se multiplier sur le terrain.

Toutes les infos dans les lignes qui suivent...



Cette semaine était consacrée à l’entrée en vigueur progressive – et « pédagogique » – des nouvelles mesures, afin de permettre aux professionnels et aux usagers de se familiariser avec leur application.

Dans les semaines qui viennent, des contrôles plus stricts, vont « donner lieu à des verbalisations ». Les contrôles sont orientés prioritairement vers les zones urbaines et touristiques ainsi que les lieux de rassemblement où les risques de contamination sont les plus importants, avertissent les autorités.

Le secrétaire général de la préfecture était hier au Café Foy, à Agen. Il avait conduit des contrôles mardi au parc animalier Z'animoland puis au MacDo de Foulayronnes. De son côté, Arnaud Bourda, le sous-préfet de Villeneuve, était mardi soir à Monflanquin et hier soir dans le centre de Villeneuve-sur-Lot.

Dans un contexte sanitaire actuel – dégradé – les pouvoirs publics ont décidé l'extension du Passe sanitaire dans de nouveaux lieux publics

Renforcement du port du masque

Cette mesure complémentaire des mesures prises au plan national vise à rendre obligatoire le port du masque sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public de jour comme de nuit, dans les dix communes de plus de 5 000 h du département : Agen, Villeneuve-sur-Lot, Marmande, Le Passage, Tonneins, Nérac, Sainte-Livrade-sur-Lot, Bon-Encontre, Boé et Foulayronnes.

La vacination pour le grand public de 0 à 17 ans... - Doc. Ministère de la Santé

Dans les communes de moins de 5 000 habitants, le port du masque n’est obligatoire que dans les secteurs suivants : aux abords des établissements d’enseignement et de formation professionnelle, centres de loisirs et structures d’accueil petite enfance (crèches, relais assistante maternelle, etc) dans un rayon de 50 mètres ; aux abords des arrêts de transport en commun dans un rayon de 50 mètres ; dans les marchés alimentaires, brocantes et ventes au déballage ; dans les fêtes de village ou tout évènement où le passe sanitaire n’est pas exigé, dans les manifestations revendicatives, dans les parcs et les jardins ; dans les zones commerciales.

Contrôle du Passe sanitaire

Pour rendre la vérification du passe sanitaire possible, les documents de preuve (papier ou numérique) disposent d'un QR code qui pourra être flashé par les exploitants des établissements recevant du public ou les organisateurs d'événements concernés par le Passe. Aucune information médicale n’est alors divulguée.

La vacination pour le grand public de 18 à 55 ans et plus... - Doc. Ministère de la Santé

Jusqu’au 15 novembre 2021, le Passe sanitaire sera exigé donc pour les personnes majeures dans :
- les chapiteaux, tentes et structures ;
- les salles d'auditions, de conférences, de projection, de réunions ;
- les salles de concerts et de spectacles ;
- les cinémas ;
- les festivals (assis et debout) ;
- les événements sportifs clos et couverts ;
- les établissements de plein air (terrains de sports, stades, piscines...) ;
- les salles de jeux, escape-games, casinos ;
- les lieux de culte lorsqu'ils accueillent des activités culturelles (concerts, spectacles) ;
- les foires et salons ;
- les parcs zoologiques, les parcs d'attractions et les cirques ;
- les musées et salles d'exposition temporaire ;
- les bibliothèques et centres de documentation (sauf les bibliothèques universitaires et les bibliothèques spécialisées ;
- les manifestations culturelles organisées dans les établissements d'enseignement supérieur ;
- les fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions ;
- tout événement, culturel, sportif, ludique ou festif, organisé dans l'espace public et susceptible de donner lieu à un contrôle de l'accès des personnes ;
- les navires et bateaux de croisière avec hébergement ;
- les discothèques, clubs et bars dansants, quel que soit le nombre de clients accueillis au sein de l'établissement.
- les cafés, les bars et restaurants, que ce soit en intérieur ou en terrasse ; les relais routiers principaux figurant sur une liste définie par arrêté préfectoral, seront dispensés de passe sanitaire pour les chauffeurs routiers (au nombre de 5 : La Brasserie du marché au MIN (Agen), le RPA , à Sainte-Marthe, le restaurant routier du Passage, le relais de Gouneau au Temple-sur-Lot et le relais des Pyrénées à Astaffort) ;
- les hôpitaux, les maisons de retraites, les établissements médico-sociaux pour les accompagnants, les visiteurs et les malades accueillis pour des soins programmés.
- les avions, les trains (TGV, Intercités) et les cars interrégionaux pour les trajets de longue distance : essentiellement les TGV, les Intercités et les cars qui font des trajets interrégionaux, et les trajets domestiques en avion.
- les centres commerciaux de plus de 20 000 m2 (ce qui ne concerne pas le L-et-G).

Nota - Le seuil de 50 personnes est supprimé avec l’extension du passe. Par ailleurs, l’obligation du Passe sanitaire pour les personnes qui travaillent dans ces lieux ne sera effective qu'à partir du 30 août 2021.

Les personnels travaillant dans les secteurs sanitaire et médico‑social ont jusqu'au 15 septembre 2021 pour être vaccinés, ou jusqu’au 15 octobre 2021 s'ils ont déjà reçu une première dose de vaccin.

• Les personnes ayant déjà eu la Covid-19 ne reçoivent qu’une seule injection, sur la base d’un justificatif (test PCR ou résultat de sérologie positif de plus de 2 mois).

• La vaccination des femmes enceintes est recommandée à partir du 2e trimestre.


 Pour plus d'infos, cliquez dans les images...

 

 

23/08/2021