à la carte / Le village


13/11/2020 Journal municipal Le journal municipal est désormais complété par une application sur smartphone : Citykomi...|Illustration © Jean-Paul Epinette

LE NUMÉRO 93 EST PARU


Le numéro de novembre-décembre du journal municipal est distribué par La Poste depuis le début de la semaine. Un N°93 marqué par la crise du Covid-19, qui touche nos commerçants.

On apprend l'existence d'un projet de méthaniseur à Villeréal (p8), ou encore le prolongement de la réflexion sur l'aménagement de la bastide.

Le dossier central, enfin est consacré aux outils de l'information municipale.

Bonne lecture...


26/10/2020 Programme Un Plan-Guide a été établi pour servir de base à une réflexion collective...|Commune de Villeréal - DR

SOIGNER LES ACCÈS, AUGMENTER LE STATIONNEMENT

La municipalité de Villeréal va poursuivre ses projets d’aménagement de la bastide labellisée, en juin 2018, « Un des plus beaux villages de France ». Les travaux des places et des rues ont été décisifs dans l'obtention de ce classement. Que reste-t-il, aujourd'hui, à faire ?

Tout le reste, oserons-nous dire. Les aménagements du centre-ville sont une franche réussite et donnent un tout autre cachet à Villeréal.

Aujourd’hui, après l'intra-muros, nous devons nous occuper des extérieurs, du Tour-de-Ville, qui en l’état ne prêtent pas à l’émerveillement....

— Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal.


22/10/2020 Octobre Rose Succès populaire pour les Villeréalais, au départ de la sortie sur les sentiers de Campagn'Art...|(Photo DR)

2015 EUROS CONTRE LE CANCER DU SEIN

Organisateurs comme participants, tout le monde est heureux de la journée de dimanche organisée à Villeréal dans le cadre d'Octobre Rose. Du jeu de piste organisé le matin par l'OT à la sortie pédestre, l'après-midi, sur les sentiers de Campagn'Art, pas loin de 150 personnes ont répondu à l'invitation, dans une ambiance familiale. L'Amicale des commerçants avait apporté sa contribution tout comme les restaurateurs locaux. Avec les enchères (1 000 euros de cadeaux !) et la Bourriche du Rugby, ce sont plus de 2 000 euros qui ont été réunis pour la lutte contre le cancer du sein.



19/10/2020 Infos locales... Villeréal en direct sur votre téléphone, avec l'appliccation gratuite Citykomi|(Illustration DR)

EN DIRECT SUR VOTRE TÉLÉPHONE...

Pour mieux informer les Villeréalais, la commune vient de se doter d'une application téléchargeable sur son téléphone et GRATUITE. Une fois que vous aurez installé Citykomi, vous recevrez des informations de la commune directement sur votre téléphone.

Avec le journal papier - Le journal de Villeréal, le site internet Villeréal Infos, la page Facebook, Twitter et enfin la chronique hebdomadaire "Trois minutes" sur Radio 4, la commune parachève son arsenal communicatif...

— Par Jean-Jacques Caminade, adjoint au maire de Villeréal.


14/09/2020 Transports Un autocar siglé Nouvelle-Aquitaine assure désormais la liaison entre Bergerac et Villeneuve-sur-Lot, via Villeréal...|(Photo DR)

VILLERÉAL PEUT À NOUVEAU PRENDRE LE BUS


Depuis belle lurette, et la suppression de la ligne de car conduisant à Agen via Villeneuve, notre territoire ne disposait d'aucune offre de transport en commun.

La Région Nouvelle-Aquitaine y a enfin remédié. Parmi les liaisons interdépartementales, la ligne A4 relie Villeneuve à Bergerac, par Villeréal et Issigeac.

Pour utiliser au mieux cette opportunité, notre communauté de communes annonce la mise en place d'un "groupe de travail"...


12/09/2020 Journal de Villeréal Le JdV N°92 met à la Une ses sapeurs-pompiers volontaires...|Photo © Jean‐Paul Epinette

LE JDV N° 92 EST SORTI


L'édition de septembre-octobre du journal municipal est distribuée par La Poste depuis le début de la semaine. Deux thèmes marquent ce nouveau numéro : la crise sanitaire, évidemment, et les services de secours. La crise a lourdement compliqué la tâche de tous ceux qui, dans les services publics – assistance, soins, santé, secours... – sont chargés des missions d'urgence.

Le JdV92 braque ses projecteurs sur nos sapeurs-pompiers volontaires dont nul n'ignore le rôle essentiel dans notre sécurité quotidienne. Essentiel et pourtant fragilisé. L'existence même des centres de secours dans les bourgs ruraux est remise en question...


04/09/2020 École élémentaire Au nombre de 4, les classes étaient bien chargées pour se répartir 114 élèves !...|Photo © Pierre-Antony Epinette.

UNE CINQUIÈME CLASSE OUVERTE DÈS LUNDI


Dix ans après, jour pour jour, l’école élémentaire retrouve la cinquième classe que l’administration lui avait ôtée.

Jeudi après midi l’inspecteur de la circonscription scolaire, Vincent Carlier a appelé le maire pour lui annoncer que sa demande avait été satisfaite.

Sur notre page Facebook, Guillaume Moliérac exprimait sa joie :« Bonne nouvelle, l'école élémentaire comptera une 5e classe dès lundi. Un grand merci à l'équipe enseignante, à l'association des parents d'élèves et à l'inspection d'académie qui a été sensible à notre demande !»...


03/09/2020 Dernière heure... Mauvaise surprise pour la rentrée 2019 : la maternelle perd une classe !...|Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

CONCERT, RUGBY, ÉCOLE...

Derrière nous ou devant nous, où que l'on regarde, notre quotidien reste conditionné par le coronavirus.

Concert annulé - Déception pour Les Amis de la chapelle de Parisot. Le duo de violonistes qui devait donner un concert ce vendredi 4 septembre n'a pas été épargné par le virus. Annulation forcée.

Match de reprise - La formation de Quatre-Cantons-BHAP qualifiée en championnat de Fédérale 3 dispute un match amical sur la pelouse de Castillonnès, ce samedi face à Castillon-la-Bataille. La "B" à 17h30, l'équipe première à 19h. Et un protocole sanitaire à respecter...

Une cinquième classe ? - On saura ce vendredi en fin de matinée si l'Éducation nationale accepte la demande de création d'un cinquième poste d'enseignant.
Mardi, l'inspecteur de la circonscription était à Villeréal pour compter les élèves au nombre de 28 par classe (pour quatre enseignants).



30/07/2020 Nécrologie André Lasserre a notamment consacré une bonne partie de sa vie au développement du bassin du Dropt...|Archive © jean-Paul Epinette

ANDRÉ LASSERRE NOUS A QUITTÉS

Maire de Rives, conseiller général du canton, agriculteur éleveur de chevaux, passionné de rugby et président de l'USV champion de France 2003, André Lasserre fut aussi l'artisan du développement du bassin du Dropt, de la régulation et de la réalimentation de la rivière.

C'est l'une des dernières grandes figures du pays villeréalais qui vient de disparaître à l'âge de 92 ans. Ses obsèques auront lieu samedi matin à Rives.

Villerealinfos exprime ses plus sincères condoléances à Jean-Jacques, Jean-Pierre, Marie-Hélène et Marie-Line, ses enfants, à leurs familles et à leurs proches.



25/07/2020 « Ohé, ohé !» Faire la fête tout en étant masqué... c'est la belle idée de la Maszcarade de Villeréal !...|Illustration DR

CE DIMANCHE, « MASCARADE » À VILLERÉAL


La célèbre Bodega de Villeréal n'aura pas lieu cette année. En cause, la crise du Covid-19 : il faut désormais sortir masqué. Oui, masqué !

Qu'à cela ne tienne : « On va organiser une mascarade ! » ont répliqué les organisateurs. Car une mascarade, à l'origine, est une fête masquée.

L'idée est si belle qu'au même moment la Compagnie créole met en ligne une version revisitée de son célèbre succès Au bal masqué : « Ohé ! Sortons masqués, ohé, ohé ! »

C'est ce que l'on nous propose de faire dimanche...


Plus d'infos...