à la carte / Le village


07/04/2020 Coronacrise Au restaurant La Casa Real, Marie Jo a trouvé un compromis : l'épicerie sera ouverte et elle fournira des plats à emporter...|Photo © Jean-Paul Epinette.

COMMERÇANTS EN SOUFFRANCE, LA CCI MOBILISE TOUS SES MOYENS


Après trois semaines de confinement, le constat est accablant, unique. Jamais depuis la période de l'Occupation les acteurs économiques de notre pays n'avaient vécu une telle crise.

« Particulièrement, note la CCI de L-&-G, le commerce non-alimentaire et le secteur de l’hôtellerie / restauration / loisirs.»

À Villeréal, La Casa Real, qui venait juste d'ouvrir, a trouvé une solution de pis-aller...


05/04/2020 Épidémie Pour l'heure, le bilan reste en Lot-et-Garonne...|Illustration S.P.F. in Le Monde

BILAN STABLE EN LOT-ET-GARONNE


Si l'épidémie poursuit son expansion, elle a semblé marquer un ralentissement ce week-end. Hier dimanche, Santé Publique France a enregistré 357 morts (hôpital). Un chiffre en baisse : vendredi, on déplorait le pire bilan depuis le début de l’épidémie : 588 morts. Samedi, il était de 441 décès.

Dans notre département, pour l'heure, la situation apparaît stable.

Le nombre de décès n'a pas bougé depuis dix jours. Une seule hospitalisation de plus a été enregistrée cette semaine...


30/03/2020 Confinement Image unique : en 750 ans, rarement la place de la halle n'a offert un tel visage un jour de marché...|Photo © Jean-Paul Epinette.

UN MARCHÉ... DE GRÉ À GRÉ


« De gré à gré »... le dico nous dit : Par un arrangement qui satisfait les personnes en présence. L'on aurait pu dire aussi « Bon gré, mal gré »... De bon cœur ou en se résignant.

Car, qu'on le veuille ou non et quoiqu'on en pense, il faut se plier aux règles de sécurité qu'impose l'épidémie.

C'est ce qu'ont fait samedi marchands et chalands qui ont pu mesurer leur chance de voir le marché de Villeréal bénéficier d'une autorisation préfectorale...


27/03/2020 Colère Les points d'apport volontaire ne sont pas des mini-déchèteries !...|Photo © jean-Paul Epinette

IL N'Y A PAS QUE LE LA CRISE DU COVID-19

En ces temps de confinement, les contraintes endurées par nos concitoyens font remonter à la surface des réflexes que l'on avait cru disparus depuis bien longtemps, nous faisant remonter à la période trouble de l'Occupation.

L'esprit civique, la solidarité, l'empathie font défaut à certains. C'est ainsi que l'on voit gravats, ferraille, électroménager, cartons et déchets verts fleurir autour des conteneurs destinés aux ordures ménagères.

D'où la colère des responsables du service Environnement de la communauté des communes. Et de ses employés...


26/03/2020 Covid-19 Mise en œuvre à une grande échelle par la Corée du sud, la désinfection des lieux publics a montré son efficacité...|Photo DR - FranceTV-info

UNE DÉSINFECTION SYSTÉMATIQUE ET RÉPÉTÉE

Sur le conseil des médecins villeréalais, le service technique municipal va désinfecter les abords de lieux fréquentés ou sensibles de la bastide : EHPAD, pharmacie, cabinets médicaux et infirmiers, boulangeries, pâtisserie, bureau de tabac, la boucherie, Pays' en direct, Carrefour et Intermarché.

La première intervention aura lieu ce vendredi 27 mars, à partir de 7h. Elle sera répétée tous les jours. Le produit utilisé est de l'eau Javel fortement diluée.

Cette désinfection a été mise en œuvre à une grande échelle par la Corée avec succès. Elle vient d’être lancée dans plusieurs grandes villes du sud-est de la France.



26/03/2020 Dernière minute Le marché va pouvoir se tenir, mais sous conditions strictes...|| Archive © Jean‐Paul Epinette

LA PRÉFÈTE AUTORISE LE MARCHÉ

« Considérant que le maintien de l'activité de vente au public du marché du samedi matin sur la commune de Villeréal répond ainsi à un besoin d'approvisionnement de la population, l'ouverture du marché du samedi matin composé de 12 producteurs locaux est autorisée à titre dérogatoire tous les samedis matins de 7h30 à 13H00 sur les trois places du village...» la décision a été rendue publique par le maire de Villeréal ce jeudi à 12:21.

• Pour consulter l'arrêté préfectoral (deux pages), cliquez ici sur ce lien...



20/03/2020 Dernière minute... Informations de dernière minute en provenance de la mairie de Villeréal...|Illustration © Jean-Paul Epinette

... LE MARCHÉ ... LES PERMANENCES À LA MAIRIE ...

Le marché hebdomadaire du samedi aura bien lieu, exclusivement pour les commerces de denrées alimentaires et dans le respect des consignes (gestes barrières) ... (Cliquez pour lire les recommandations de la Fédération nationale des marchés de France)

Permanences du secrétariat de la mairie : La mairie est fermée au public jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez joindre le secrétariat par téléphone, du mardi au vendredi, au 05 53 36 00 37, de 9h à 12h.

Ou par mèl : courrier@mairie-villereal.fr



18/03/2020 Virus u second jour des mesures de confinement, le mot d'ordre reste impératif : rester chez soi, éviter tout contact, avec autrui et avec les surfaces possiblement infectées...|Illustration DR

LE POINT INFO DU MERCREDI 18 MARS


La situation évolue chaque jour, au rythme de l'extension de l'épidémie. L'ARS annonçait hier soir mardi avoir enregistré 28 nouveaux cas dans la journée dont un cas en Lot-et-Garonne où l'on compte désormais 47 malades.

Dans les lignes qui suivent, nous revenons point par point sur les mesures de confinement qui s'appliquent à nous et sur les changements – ou pas – qui affectent notre vie quotidienne...


17/03/2020 Virus Rester chez soi... un conseil impérieux !...|Illustration DR

« GARDEZ VOS DISTANCES ! RESTEZ CHEZ VOUS ! GARE À CE QUE QUE VOUS TOUCHEZ ! »


Se tenir à distance des personnes que l'on côtoie, rester à la maison, faire attention à tout ce que l'on touche et qui a déjà été manipulé par plusieurs personnes avant vous...

Il faut immédiatement adopter des mesures de sauvegarde, pour soi et pour les autres.

Vous trouverez ci-après des informations utiles (N° de tél.), des conseils et "l'attestation de déplacement dérogatoire" désormais obligatoire depuis que le confinement est imposé...


16/03/2020 Info Coronavirus Evitez les contacts, c'est la première mesure. Pour cela... Rester à la maison !...|Illustration DR

« ÉVITEZ LES CONTACTS ! »


Face à l'épidémie, il ne peut y avoir qu'un seul mot d'ordre :
Appliquer les mesures "Barrière", la première étant de "Rester à la maison autant que possible", d'éviter les activités en groupe, réunions, repas en famille... le temps que ce tsunami viral soit passé.

Il nous faut prendre conscience que nous transmettons le virus uniquement par contact : avec d'autres personnes, ou par ce que l'on appelle des "surfaces contact".
Et sans nous en rendre compte...


Plus d'infos...