04/10/2010

› Villeréal - Bretenoux>
LA "B" ET SES JEUNES S'IMPOSENT

Le sang-froid du jeune Nicolas suivi de Rosier, Gauriat et Loudenot. | © Jean-Paul Epinette - iCimedia|Jean-Paul Epinette

A l'issue du match, il y avait du mécontentement dans les rangs villeréalais, tant était fort le sentiment d'avoir beaucoup gâché. C'est vrai. Mais au rang des enseignements positifs – outre la victoire – on retiendra la bonne prestation des juniors, mobilisés pour l'occasion, et d'un nouveau venu : Gauriat.

Ce dernier a évolué de façon convaincante au poste de talonneur et signé d'un essai plein d'a-propos pour sa première apparition à Léo Cheyrou.Quant aux petits jeunes, ils ont tenu leur rang dans le paquet d'avants. Ils ont pour nom :  Bouscaillou, Paul Bouyou, Steve Loudenot, Jérémy Nicolas et Anthony Pigeon. On les reverra avec intérêt.
La raison de leur présence ? Un trop grand nombre d'absences a obligé plusieurs cadres de la "B" à monter en équipe première. On comprend donc pourquoi le jeu villeréalais manqua de repères et d'efficacité. Leur très grand débauche d'énergie fut mal récompensée.

Après avoir souffert de la domination physique des Lotois durant plus d'une demi-heure, les Jaune et Bleu mirent le nez à la fenêtre. Ça sentait déjà les citrons quand Mathieu Chenu, sans plus attendre, joua à la main une pénalité sanctionnant un ballon gardé au sol. Gauriat réagit instantanément. Il était au soutien quand "pocket" cadra le dernier défenseur pour lui servir un caviar.

Gauriat a marqué pour sa première apparition à Léo Cheyrou. | © Jean-Paul Epinette - iCimediaLes Jaune et Bleu attaquaient la seconde période de façon plutôt fringante. Rosier et ses copains investissaient le camp lotois. Pressé dans ses 22, Bretenoux était poussé à la faute. Manu Moliérac se jetait au contre et Jérémy Pigeon même retenu par le maillot plongeait victorieusement. Maxence Conilh, impeccable, transformait à nouveau (14-6 ; 50e).

L'assemblage villeréalais manquait cependant de cohésion et d'automatismes. Normal. Mais que de ballons jetés plutôt que passés et surtout quelle indiscipline ! Tonon déjà averti (46e) prenait un blanc (58e). Réduits à quatorze, les Villeréalais allaient alors subir sous la puissance des visiteurs. Derrière un ruck, le capitaine lotois s'échappait et envoyait son ouvreur derrière la ligne (14-11 ; 60e).

Chenu, Rosier, Monjalès surent remobiliser leurs troupes. Les jeunes mirent le nez dans la ruche pour gagner des ballons et installer un  pressing défensif qui à nouveau obligea Bretenoux à se mettre à la faute à portée de la botte de Conilh (17-11 ; 64e). Le dernier quart d'heure allait furieusement tenir du rugby de cour de récré. Mais au moins les Jaune et Bleu mirent tout ce qui leur restait de vaillance et de courage à préserver le score.

VILLERÉAL 17 – BRETENOUX 11    (Mi-temps : 7-6)

• LA FICHE TECHNIQUEMaxence Conilh n'hésite pas à attaquer la ligne. | © Jean-Paul Epinette - iCimedia
Villeréal, stade Léo Cheyrou. Temps chaud, soleil voilé. Vent fort, soufflant dans l'axe ou de travers. Terrain en bon état. Arbitre : Gaétan Gislais(Périgord-Agenais).

U.S. VILLERÉALAISE :
• 2 essais : Gauriat (38e), Jérémy Pigeon (49e) ; 1 pénalité (64e) et 2 transformations : Conilh.
• Carton blanc : Tonon (58e)
• Composition de l'équipe : 1 - Frayssinous ; 2 - Gauriat ; 3 - Monjalès ; 4 - Mathieu Chenu ; 5 - Vivalda ; 6 - Jérémy Pigeon  ; 7 - Sauvanet ; 8 - Rosier (cap) ; 9 - Tonon ; 10 - Conilh ; 11 - Nicolas Duluc ; 12 - Manu Moliérac ; 13 - Berthoumieux ; 14 - Drouillard ; 15 - Founaud. Le banc : Nicolas, Loudenot, Bouyou, Anthony Pigeon, Bouscaillou, Benne. • Entraîneur : Régis Cotonnec. • Soigneur : Didier Chateauraynaud.

C.R. BRETENOUX-BIARS :
• 1 essai : Dagonneau (60e) ;  2 pénalités : Pesteil (28e, 37e).
• Composition de l'équipe : 1 - Lofficial; 2 - Cellier; 3 - Perrier; 4 - Dumas ; 5 - Espalieu ; 6 - Graf ; 7 - Larkalem ; 8 - Lobit ; 9 - Pesteil ; 10 - Dagonneau ; 11 - Laplaze ; 12 - Meynadie ; 13 - Oinville (cap) ; 14 - Chazaviel ; 15 - Paixad. Le banc : Pollet, Burguet, Varlet, Aouinati. • Entraîneur : Didier Flamary.

Évolution du score : 0-3 ; 0-6 ; 7-6  (M-T) 14-6 ; 14-11 ; 17-11

Équipe 1ère :  VILLERÉAL 12  – BRETENOUX 9  • • • L'article et les réactions  >>>

Le point sur le championnat Excellence B

>>> Voir également www.rugby-villereal.fr  pour plus d'infos sur l'USV.
>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", ci-dessus, ou bien saisissez le thème de votre choix.

04/10/2010