21/03/2015

USV Rugby › VERGT POUR LA DERNIÈRE À LÉO-CHEYROU

Les Jaune et Bleu veulent gagner leurs deux derniers matchs.|Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Pour la dix-septième et avant-dernière journée du championnat, Villeréal reçoit l'US Vernoise. Nous touchons au terme de la compétition et pourtant les deux protagonistes ne sont toujours pas certains de décrocher à coup sûr leur billet pour les phases finales. Derrière le leader et son dauphin – Layrac et Le Queyran – le bras de fer est engagé pour Montignac et même Villeneuve, le troisième. Les Jaune et Bleu, eux, veulent tenir leur objectif : gagner aussi les deux derniers matchs...



Dimanche, les Vernois (5e) viendront à Léo-Cheyrou avec la ferme intention de s'imposer car ils sentent sur leur nuque le souffle de leur poursuivant, l'E.S. Montignac (6e), laquelle s'alarme d'une probable victoire des Jaune et Bleu qui les rétrograderait, les privant d'une place qualificative.

Montignac va donc se déplacer à Villeneuve (3e) avec la volonté de profiter du mauvais passage que traversent les Villeneuvois. Des Villeneuvois qui se font du mouron : pour la dernière journée, ils se déplaceront à Layrac ! Le RC Villeneuve pourrait très bien ne récolter aucun point de ces deux derniers matchs.

Et le final promet d'être saignant puisque Vergt recevra Le Queyran et Montignac Sainte-Bazeille. On en n'est pas là, certes, mais la journée de demain se place immanquablement dans cette perspective.

La victoire des Villeréalais contre Villeneuve dimanche dernier a nettement marqué les esprits – 2 essais à zéro, à 13 contre 15... Surtout ce sont les vingt dernières minutes qui ont été décisives et la façon dont les garçons de Tonon et Chenu se sont envoyés pour préserver leur ligne.

Nico Chenu compte sur l'esprit de corps de ses garçons.

Jaune et Bleu en mode "Finale"

C'est Guillaume Praderie qui a livré la clé : « L'an dernier, les Villeneuvois s'étaient demandé pourquoi c'était nous et pas eux qui nous étions qualifiés pour le championnat de France. Dimanche, ils ont eu la réponse...»

Bruno Marchès confirme. « La victoire contre Villeneuve a fait un bien fou. Malgré les absents, on est bien. L'objectif est de gagner. On a des garçons offensifs qui ont des pattes. Devant, les jeunes montent, comme Geffray qui débutera le match en première ligne. Nous voulons assurer notre place de sixième et mériter sportivement la qualification.»

Vergt aussi "a des pattes" et un paquet qui a pris de l'épaisseur. La rencontre sera sans doute moins fermée que face à Villeneuve. Quant à la "B", elle est motivée.

Le contraire serait surprenant tant les garçons de Lansade et Marsault ont galvaudé leur road-book. Du fauteuil de leader, ils ont opéré un long dérapage non contrôlé qui les a renvoyés à sept points de Layrac. Précisément, demain, ils reçoivent le dauphin, Vergt, qui n'est qu'à un point.

Bras de fer jusqu'au bout vous a-t-on dit...

Lionel Magno ou la polyvalence de l'école villeréalaise : ailier ou N°8.

La composition des équipes

— La "B" (match à 14h) : Doutreleau, Christ, Marty. - Tizon, Boudali. - Barous. - (m) Fradet, (o) D. Delcoustal. - Grasset, Bouyne, Th. Delcoustal, Q. Carrasco. - Le banc : Bouyou, Mourany, Di Natale, Arrigo, Richard, Itxia, Lombarte.

— L'équipe première (match à 15h30) : Geffray, Beck, V. Pigagnol. - Nicolas, Valadier. - Serres, Reyne, Magnol. - (m) Benoît Boursinhac, (o) Conduché. - Praderie, Fornasier, Cayssille, Duluc. - Damien Boursinhac. Le banc : Nouaille, Christ, Peretti, Chaumond, M. Carrasco, Pereira, Y. Pigagnol.

— Cet après-midi, les cadets et les Juniors jouaient à Laroque-Timbaut contre l'Entente Séguran.


 

 

 

 

 

21/03/2015