02/11/2012

› UTL › FELIX NUSSBAUM (1904-1944)

Felix Nussbaum : autoportrait au passeport juif (dr).|Jean-Paul Epinette

L'Université du Temps libre nous donne à découvrir, lundi, un grand peintre oublié : Felix Nussbaum, mort gazé à 40 ans dans un camp d’extermination. Ce n'est que dans les années 70 que l’œuvre de cet artiste majeur revint sur le devant de la scène...



 "Si je disparais, ne laissez pas mes œuvres mourir, montrez-les", avait demandé ce peintre juif allemand, prévoyant qu'il n'échapperait pas à la persécution nazie.

C'est ce que fera Marlyse Courrech, du Musée de Gajac, lundi après-midi, au cours de la conférence proposée par l'UTL.

Felix Nussbaum fut au nombre de ces centaines d'artistes (Thomas Mann, Walter Benjamin, Ernst Bloch, Berthold Brecht etc.) qui à l'avènement d'Hitler, furent pourchassés parce qu'ils étaient considérés par les nazis comme les tenants d'un "art dégénéré", contraire aux critères idéologiques et esthétiques du national-socialisme.

Felix Nussbaum : Les perles (dr).Témoin de son temps, juif persécuté, Nussbaum produisit une peinture engagée, philosophique, morale, politique. "Les Perles", peinte en 1938, (ci-contre) faisait déjà une claire référence à la Nuit de Cristal

Radié de l'Académie, Nussbaum fut contrraint à l'exil. A Paris puis en Belgique. Arrêté en mai 1940, il fut déporté au camp d'internement de Saint-Cyprien, dans les Pyrénées orientales.

Cette première expérience et les conditions de vie avilissantes le marqueront, profondément.  Évadé à Bordeaux, de retour à Bruxelles où il vivra avec sa femme caché dans un grenier, toute son oeuvre traitera dès lors  de la traque, de la peur, de la captivité, de la mort.

Autoportrait au passeport juif" (ci-dessus, 1943) le montre en homme traqué, porteur d'une étoile jaune et brandissant sa carte d'identité tamponnée en rouge avec le mot "juif".

Sa grande toile (ci-dessous) "Le Triomphe de la mort" met en scène des squelettes dans une danse macabre endiablée au milieu des débris de la civilisation occidentale – et allusion explicite à la toile du même nom, peinte en 1562 par Pieter Bruegel (Voir...)

Felix Nussbaum : Le Triomphe de la Mort (dr).

Deux mois plus tard, l'artiste et sa femmeétaient arrêtés sur dénonciation. Déportés dans le dernier convoi quiquitta la Belgique pour Auschwitz. Exterminés en août 1944.

► Un lien pour en savoir plus : Le site  Histoire d'arts


«Un artiste face au nazisme : Felix Nussbaum» - Par Marlyse Courrech.
Lundi 5 novembre, salle François Mitterrand à 14h30
Prix des places 5 € (Adhérents : 3 €)
Renseignements : 05 53 36 01 24 - 05 53 36 09 65

 


 

02/11/2012