07/07/2009

Parabole › USV Rugby : LE RETOUR DE « BENJI »

Benjamin Mauvrit revient au club|Jean-Paul Epinette

Le retour de l'enfant prodigue a fait l'évènement de l'assemblée générale de l'USV, mais pas seulement... S'inscrivant clairement dans une continuité "ambitieuse", les dirigeants ont annoncé leur objectif pour 2012.

A 19 ans à peine, il avait été le héros de la finale qui avait valu au club son titre de Champion de France Honneur. Benjamin Mauvrit avait tenté sa chance au plus haut niveau amateur, l'an dernier, en signant à Valence d'Agen (Fédérale 1) où évoluaient déjà deux Villeréalais, Romain Cheyrou et Julien Lacombe. Mais à son poste (N° 10 ou arrière) la concurrence est rude et s'annonçait pire pour la saison prochaine. Lucide, «Benji» a préféré revenir au bercail où il est certain qu'il bénéficiera de plus de temps de jeu et même d'un projet sportif susceptible d'étancher son appétit de rugby.

Le public

Le temps fort de cette assemblée générale 2009, en effet, a été constitué par la présentation du projet "USV 2012". Sébastien Benne qui partage la présidence avec Laurent Frankoual et Laurent Jacquelin, a décliné les intiales USV en trois références : Unité, Solidarité, Valeurs avec un objectif : accéder à la Fédérale 2 dans les 3 ans.

Ces vertus villeréalaises ne datent pas d'hier, mais il n'était pas superflu de rappeler qu'on en mesure de plus en plus souvent les effets bénéfiques et réconfortants. Le comportement de la jeune génération a été unanimement salué et la manière dont l'USV a su gérer son passage à vide témoignent du bien-fondé du choix des dirigeants de l'USV.

A la tribune

Faute de moyens financiers, les dirigeants vont pour cela accentuer leurs efforts sur des chantiers déjà ouvert : former et fidéliser les jeunes talents du club mais aussi ses cadres, fédérer tous les acteurs potentiels - et pas seulement sportifs. C'est en cultivant les relations avec le club dans toutes les couches de la population, avec les entreprises, les institutions que l'USV s'étoffera.

En cultivant l'image du club et ses valeurs. Et en se donnant un véritable projet sportif autre que le sempiterrnel " Objectif maintien" des débuts de saison. Mais Sébastien Benne prévient : « La Fédérale 2 n'est pas un objectif à atteindre coûte que coûte. Nous n'avons ni la mentalité ni les moyens de recruter des joueurs à coup de milliers d'euros ! Cela ne pourra se faire qu'en fédérant toutes les énergies et les compétences...»

Repères :

RETOUR : Benjamin Mauvrit, Thibaud Cassang
ARRIVÉE : Vivien Boudali (Monpazier), Romain Bouyne (Castillonnès) ainsi que 6 jeunes issus des Juniors de l'Entente des 4 cantons.
DÉPART : Cyril Chaigne (Retour à Captieux pour sa... "retraite"), Justin Morgan (Lacapelle).
ARRÊT : Wilfrid Laval, Jean Faure

LA POULE :
Villeréal, Castillonnès, Monflanquin, Bon-Encontre, St Cyprien, Sarlat, Souillac, St-Céré, St-Simon, Bretenoux, Lacapelle-Marival, St-Cernin.

ENTRAÎNEUR : Dominique Bargues assisté de Michel Estrada.

CALENDRIER :Reprise de l'entraînement : Vendredi 7 août - Match amical : le 5 Septembre à Luzech (46) - Début du Championnat : 20 septembre.

Sébastien Benne Le maire de Villeréal soutient le projet USV 2012
Christophe et Eric Marsault Henri Durand et Jean-Jacques Caminade