20/04/2015

Vive la "B" › UNE NOUVELLE FINALE POUR L'USV RUGBY

Richard Fradet casse la défense vernoise.|Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

VILLERÉAL 24 - VERGT 5
Face à un adversaire qui a joué crânement ses cartes – avec quelques atouts en main – les Jaune et Bleu ont parfaitement négocié le défi qu'ils s'étaient fixé au début de cette saison : disputer la finale du championnat Honneur et mériter un billet pour les phases finales du championnat de France. Une performance d'autant plus appréciable qu'elle survient alors que l'équipe première s'est vue dépossédée de cet honneur sur une injustice criante...



Les chants de victoire entonnés dans la tribune et sur la pelouse de Miramont-de-Guyenne n'en ont eu que plus de résonnance.

Les garçons d'Alex Lansade et Christophe Marsault savaient que les Dordognots leur opposeraient une envie de gagner et une qualité de jeu qui justifiaient leur présence en demi-finale. Leurs coachs avaient posé les ingrédients de la victoire : rigueur, engagement, solidarité.

La première période débuta par dix petites minutes de bras de fer qui, de part et d'autre, ne dépassa jamais la ligne des 40 m avec une envie de produire du jeu dans les deux camps et une multitude de fautes de main. La pluie du week-end avait copieusement arrosé la pelouse et le ballon était mouillé.

Mais, insensiblement, ce sont les Villeréalais qui prirent le dessus et commencèrent à investir le camp vernois et qui, tout normalement, bénéficièrent de l'opportunité d'inaugurer le score. Mais Richard, des 25 m en face des perches, n'avait pas encore réglé la mire (16e).

Qu'importe, Magnol et ses copains avançaient. Ils avaient l'emprise. La première échappée était signée Damien Delcoustal (19e). Son petit recentrage de l'extérieur du pied aurait mérité meilleure issue, mais la mêlée à suivre s'affirmait productive.

Conduché plonge au-dessus du premier rideau.

Les Jaune et Bleu bénéficiaient d'une pénalité aussitôt jouée à la main. Fradet - Geffray mettaient le feu. Conduché lancé plein fer tentait carrément de survoler le dernier rideau vernois.

Boudali au soutien relevait le ballon, s'arrachait et plongeait en se retournant. L'USV venait d'abattre sa première carte maîtresse. (21e - 7 à 0)

Boudali pointe le premier essai de la qualification villeréalaise.

Portant le danger dans le camp adverse dès la remise en jeu, la bande à Magnol, à ce moment-là, aurait pu assommer son adversaire. Mais des fautes de main et un poil de précipitation gâchèrent l'occasion.

Fort à-propos, Vergt réagit et se dégagea pour investir à sont tour le camp villeréalais (25e) en faisant donner ses avants et en mettant un peu plus d'engagement dans le combat. Sans pour autant trouver une récompense au tableau d'affichage.

Après les citrons, les débats reprenaient sur le même tempo. Les Jaune et Bleu décidés à faire la différence en multipliant les offensives. Les Vernois en se moblisant en défense de façon énergique et efficace.

Trop énergique, car sur un plaquage un peu trop "vertical" dont Magnol fut victime, le centre vernois Thomas Rontex fut invité à aller clugner sur le banc. Sur quoi Richard ajoutait trois points (35e - 10 à 0).

Il y avait une double lame à la sanction. Sur la remise en jeu, Tizon récupérait le ballon. Conduché prenait l'intervalle et après avoir fixé les derniers défenseurs laissait à Magnol le soin d'échapper à la meute pour aller pointer à l'ombre des poteaux. (37e - 17 à 0)

Les garçons de Lansade et Marsault avaient défitivement pris la mesure de leur adversaire – croyaient-ils. Ils se virent beaux un peu trop tôt.

Leur jeu perdit en rigueur. Une occasion gâchée sur un ruck aux 5 m de Vergt. (39e) Puis une chandelle improbable de Fradet sur laquelle les avants Jaune et Bleu ne jugèrent pas utile de se replier...

On sentit que les Villeréalais avaient relâché leur concentration.

Le hors-jeu sur la chandelle fut joué aussitôt à la main et Paul Eninot, l'ailier de l'UAV, infligea à Villeréal une valise de 50 m pour aller pointer sans opposition. (42e - 17 à 5)

Magnol, Delcoustal toute la détermination villeréalaise.

Cette claque valait avertissement. Et un sursaut d'orgueil.

Il vint comme une réplique, du tac au tac, sur la remise en jeu. Le pressing défensif des Jaune et Bleu prit à la gorge l'attaque vernoise. L'interception de Richard fut rageuse et imparable, et c'est lui qui transforma son propre essai. (43e - 24 à 5)

Les jeux étaient faits. Les Vernois, fièrement, repartirent à l'assaut. Mais la défense villerélaise à nouveau concentrée, à l'affût, ne bougea pas d'un pouce.

L'US Villeréal, cette saison encore, allait jouer une nouvelle finale.

Avant le coup d'envoi, une minute d'applaudissements à salué la mémoire de Didier Chateauraynaud

 — La feuille de match  —
Demi-finale du championnat du comùité du Périgord-Agenais Honneur - Équipes réserve

   VILLERÉAL 24 – VERGT 5    
(Mi-temps : 7 à 0)

MIRAMONT-DE-GUYENNE : Stade Jean-Carretier. Temps : pluvieux, vent nul. Terrain : bon, humide. Public : 250 environ. Arbitre : Philippe Gorbenko (P.-A.). Délégué : Patrick Leblay (Périgord-Agenais).

U.S. VILLERÉALAISE
• 3 essais : Boudali (21e), Magnol (37e), Richard (43e).
• 3 transformations
et 1 pénalité (35e) : Richard.
• Carton jaune :
Thomas Delcoustal (49e).

Composition de l'US Villeréal : Doutreleau, Reigne, Marty. - Arrigo, Boudali. - Barou. - (m) Richard Fradet, (o) Conduché. - Grasset, Magnol (cap), Richard, D. Delcoustal. - Le banc : Geffray, Bouyou, Tizon, Viratelle, Lombarte, Itxia, T. Delcoustal. - Entraîneur : Alex Lansade et Christophe Marsault. Adjoint-terrain : Arnaud Beuvin. Soigneur : Thomas Mauvrit.

U.A. VERNOISE
• 1 essai : Paul Eninot (42e).
Carton jaune : Thomas Rontex (35e)

• Évolution du score : 7-0  (MT) ; 10-0 ; 17-0 ; 17-5 ; 24-5.


 

 

20/04/2015