04/09/2020

École élémentaire › UNE CINQUIÈME CLASSE OUVERTE DÈS LUNDI

Au nombre de 4, les classes étaient bien chargées pour se répartir 114 élèves !...|Photo © Pierre-Antony Epinette.

Dix ans après, jour pour jour, l’école élémentaire retrouve la cinquième classe que l’administration lui avait ôtée.

Jeudi après midi l’inspecteur de la circonscription scolaire, Vincent Carlier a appelé le maire pour lui annoncer que sa demande avait été satisfaite.

Sur notre page Facebook, Guillaume Moliérac exprimait sa joie :« Bonne nouvelle, l'école élémentaire comptera une 5e classe dès lundi. Un grand merci à l'équipe enseignante, à l'association des parents d'élèves et à l'inspection d'académie qui a été sensible à notre demande !»...

Rentrée 2010 - Une classe est fermée

Le vendredi 3 septembre 2010, un communiqué de l'Inspection académique était tombé, confirmant la suppression d'un poste d'enseignant à l'école élémentaire. (Relire l'article ici...) Quatre maîtres pour cinq cours, c'était un recul de 40 ans !

À l’époque, à la fin des années 60, pour disposer d’une école à cinq classes, Villeréal qui n’en comptait que quatre, avait agrégé l’école à classe unique de Rives pour la faire fonctionner dans l’actuelle école élémentaire.

Ainsi, les petits Villeréalais bénéficiaient alors de conditions d’enseignement optimales avec cinq instituteurs pour cinq classes du CP au CM2.

Rentrée 2020 - La directrice, dresse l'état des lieux

Les effectifs de l'école élémentaire  affichent 114 élèves répartis par niveau de la façon suivante : 20 CP, 23 CE1,32 CE2, 20 CM1, 17 CM2. Soit une moyenne de 28,5 élèves par classe.

De plus, la superficie des classes actuelles (entre 51 et 57 m² avec le mobilier en place, de mur à mur) rend difficile l’application de la distanciation physique.

Dans te telles conditions notait Karine Faucard directrice « Il semble compliqué et presque illusoire de suivre les recommandations officielles (Consulter le document ici...) dans la configuration actuelle de l'école élémentaire. »

Le maire de Villeréal écrit à l'Académie

« Villeréal a connu des années tourmentées récemment, au sein de son école maternelle, avec n~notamment la fermeture de notre troisième classe une semaine après la rentrée de septembre 2019.
(…)
« Frappée par la crise COVID, la municipalité a pris ses responsabilités pour offrir aux enfants le meilleur retour à l'école possible après le confinement. Ainsi, nous nous sommes engagés sans faille dans le dispositif 2S2C avec l'appui d'une structure associative (Vacances Nature – ndlr) qui s'occupe déjà avec réussite du temps périscolaire et des T AP, que nous poursuivons pour la 8e année.
(…)
« Les effectifs pour cette l'entrée sont en hausse : 114 enfants sont inscrits soit une moyenne de 28,5 enfants par classe.
Avec l'équipe enseignante, les représentants des parents d'élèves et le conseil municipal, nous considérons toujours que l'ouverture d'une 5e classe serait souhaitable. À près de 30 élèves par classe, la distanciation ne sera pas possible quand nos salles de cours ne dépassent pas les 56 m².

« En outre, l'équipe pédagogique s'est grandement engagée dans des projets extra-scolaires de qualité. Une classe supplémentaire viendrait récompenser cet investissement humain, et permettrait d'être au plus près des élèves en difficultés scolaires, que nous craignons de voir augmenter après cette précédente année scolaire si particulière.
(…)
« Il nous parait essentiel que vous accordiez, M. l’inspecteur, toute votre bienveillance et votre sagacité à notre demande de classe supplémentaire. »

Le maire de Villeréal et la directrice ont reçu l'inspecteur, mardi, pour un décompte officiel des élèves... - Photo © Pierre-Antony Epinette.

La Réponse de l'Éducation nationale

Mardi matin 1er septembre, Vincent Carlier, l'inspecteur de la circonscription est venu à l'école élémentaire pour compter les effectifs. Jeudi matin, 3 septembre, le comité technique départemental se réunissait pour étudier la situation lot-et-garonnaise à l'occasion de cette rentrée.

Manifestement, les arguments ont satisfait le comité qui a décidé d'affecter un cinquième enseignant à Villeréal. Jeudi après-midi, M. Carlier appelait le maire pour lui annoncer la bonne nouvelle. On notera que deux dédoublement de classe ont été décidés dans le département, et une seule création de poste : à Villeréal.

04/09/2020