12/07/2021

Martyrs de Tourliac › UNE CÉRÉMONIE EXCEPTIONNELLE

Tourliac, 14 juillet 1944, le martyr des onze résistants villeréalais débuta par le massacre de la sentinelle, Nathan Goldstein......|Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

La célébration de la Fête nationale revêt à Villeréal, chaque année depuis 1944, un caractère particulièrement solennel.

Un mois après le débarquement des alliés, les Résistants du Villeréalais avaient décidé de célébrer le 14 juillet. Alors qu'ils étaient rassemblés devant le monument, leur PC, à Tourliac, était attaqué par les nazis !

Onze des leurs étaient massacrés, à commencer par la sentinelle, Nathan Goldstein, qui avait été recueilli par la famille Palaci.

Demain mercredi, Jean et Andrée, leurs enfants, recevront la médaille des "Justes parmi les nations"...

Nathan Goldstein était originaire de Crimée. Orphelin, il avait dû émigrer, dès l'âge de 16 ans, pour trouver du travail et à manger.

Installé à Paris comme tricoteur, marié et père de deux garçons, il dut à nouveau fuir les persécutions de la politique antijuive des nazis et des collabos français.

C'est à Saint-Étienne de Villeréal qu'il trouva refuge, chez René et Marthe Palaci qui le cachèrent durant un an. Puis il rejoignit le maquis du groupe Veny  à Tourliac.

C'est là que l'attaque du 14 juillet 1944 survint alors qu'il était posté à l'entrée du chemin de la ferme du Bouscatel. Quelques minutes plus tard, ses dix camarades allaient être massacrés.

La famille Palaci, "Juste parmi les nations"

Pour avoir recueilli Nathan Goldstein et l'avoir hébergé durant un an, la famille Palaci sera distinguée par l'État d'Israël. Mercredi, Andrée et Jean, la fille et le fils de Marthe et René, recevront la médaille des "Justes parmi les nations" des mains des représentants de l'ambassade d'Israël et de Yad Vashem, le mémorial des victimes juives de la Shoah.

René et Marthe Palaci recueillirent et cachèrent Nathan Goldstein durant un an... - Photo famille Palaci

Le programme de ce 14 juillet 2021

14h30 - Départ du car (gratuit) du parking des riviérettes à Villeréal.
15h - Au lieu-dit « Truelles » Hommage aux quatre résistants du groupe Carnot fait prisonniers le 20 Décembre 1943 et déportés dans les camps de Buchenwald et Dachau
- Hommage à Fritz Blumenfeld, de confession juive, de nationalité allemande, assigné à résidence au presbytère de Tourliac, mort à Auschwitz.
- Hommage à la stèle Nathan Goldstein, sentinelle du groupe Vény, premier à avoir été exécuté lors de l'attaque du 14 Juillet 1944.
- 16h15 - Cérémonie du Souvenir aux résistants du groupe Vény en mémoire de leur sacrifice.
- 17h - Cérémonie de remise de médaille des « Justes parmi les Nations » à Andrée Cazieux et Jean Palaci par le représentant de l’ambassade d’Israël en France : Simon Séroussi.
Visite du Pôle Mémoire.

12/07/2021