16/02/2022

Territoires › UN PAYS DE LA VALLÉE DU LOT ET DES BASTIDES

Le Pays de la Vallée du Lot et des bastides regroupe 5 communautés de communes dans un syndicat : le SMAVLOT.|Capture d'écran (DR)

Le pays de la Vallée du Lot et des Bastides prépare un nouveau contrat avec la région Nouvelle Aquitaine. Les retombées sont importantes pour le territoire.

Ce territoire regroupe cinq communautés de communes : Grand-Villeneuvois, Fumélois, Lot-et-Tolzac, Confluent et Haut Agenais Périgord.

Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal



Elles sont regroupées dans le Syndicat mixte d’aménagement de la vallée du Lot : le SMAVLOT.

Dans cette instance, on traite de sujets comme l’entretien des cours d’eau mais aussi et de plus en plus d’aménagement du territoire, d’aides aux entreprises et aux communes.

Ces pays, sont là pour gérer des fonds de la région Nouvelle-Aquitaine et des fonds de l’Union Européenne.

Le soutien aux projets

Pour les collectivités on axe beaucoup sur la revitalisation des centres-bourgs et la requalification de friches industrielles par exemple. Revitaliser un centre bourg, c’est aider la commune à améliorer, à embellir son espace public, c’est l’accompagner dans le réhabilitation de vieux bâtiments pour du logement accessible.

C’est également le développement d’une politique touristique commune, travailler sur la mobilité, la formation de ceux qui n’ont pas d’emploi et le recrutement pour les entreprises, et la mise en place d’un projet commun, car nous avons sur ce territoire beaucoup d’intérêts partagés.

Des aides à l'entreprise

Autrefois il y avait des projets FISAC ou OCMAC, aujourd’hui on parle d’ACP qui se traduit par Actions Collectives de Proximité.

Il s’agit de soutenir des entreprises pour la rénovation d’une devanture de magasin, pour le changement de matériels ou le développement de la société. Pour cela, le syndicat et la région procède à un diagnostic des besoins de l’entreprise pour l'accompagner.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous renseigner auprès de la communauté des communes à Monflanquin, ou directement sur le site www.vallée-du-lot.eu.

Ce nouveau contrat entrera en fonction pour le deuxième semestre de cette année.


 

16/02/2022