08/02/2019

Pays'en direct › UN BILAN ENCOURAGEANT

Sandrine Jacquet et les producteurs de Pays 'en Direct enregistrent des résultats encourageants.|Archives © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

L'association « Pays'En Direct » a tenu son assemblée générale à la Ferme de Grangeneuve. Constat encourageant pour Sandrine Jacquet, sa présidente, trois ans après sa création, la boutique de nos paysans affiche une progression régulière et à la hausse dans quasiment tous les secteurs et "une gestion saine" ont confirmé les comptables...



Mais, pour la quarantaine de producteurs réunis chez Jean-Marie et Marie-Christine Deblache si les résultats justifient de se montrer satisfait ce sera... avec une prudente modération. Nuls mieux que les paysans savent que les lendemains chantants ne sont jamais garantis !

Pourtant les indicateurs sont chiffrés sont tous dans le vert. La gestion est précise et les participants, sur l'écran, ont pu en examiner chaque élément.

Par exemple, l'évolution du chiffre d'affaire portant sur 34 gammes de produits en 2016, 2017 et 2018 – qui montre que ce sont  les viandes, conserves, vins et bières, légumes et fromages qui arrivent en tête du palmarès.

Mais, dans ce peloton de tête, on note de nettes évolutions ; les viandes, leader du classement, affichent une baisse régulière. À l'inverse des vins, alcools et bières dont la courbe est en hausse.

Sans doute faut-il y voir l'influence de la gamme brasserie qui s'est fortement dévelopée. Autre hausse notable, en 2018, celle des achats de fruits, en 9e position.

Cette bonne gestion est sans doute l'une des raisons essentielles de l'intérêt constant que manifestent les producteurs pour cette boutique de paysans autogérée – il n'y a pas d'intermédiaire, entre le producteurs et l'assiette du consommateur.

En 2016, à la création de Pays 'en direct, ils étaient 43 producteurs parmi lesquels 38 "apporteurs" réguliers. En 2017, ce chiffre était passé à 53 (42 réguliers). En 2018, le chiffre a continué de croître : 55 producteurs pour 45 apporteurs réguliers.

La boutique des paysans compte 55 producteurs dont 45 réguliers... - Archives © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Identifier les progrès à faire

Si le bilan est encourageant – notamment la situation financière qualifiée de saine par le cabinet comptable – l'activité et la gestion d'ensemble demandent à être consolidées.

Sandrine Jacquet, productrice et présidente de l'association, a repéré ce qu'elle nomme des « axes de progrès pour 2019 : mieux impliquer les producteurs dans l'asso, relève-t-elle, étoffer le bureau, répartir les responsabilités, et mieux communiquer... »

L'organisation est aussi un sujet de réflexion permanente. La vente est assurée essentiellement par Véronique Pourchot avec qui l'association a signé un CDI de 35 heures hebdomadaires le 1er mai dernier.

Le reste du temps, ce sont les producteurs qui doivent tenir les permanences :  samedi après-midi et mardi matin en hiver, dimanche matin et lundi matin en été ou en période de fêtes, les congés du personnel, les matins de jours fériés, etc.

Il a manqué un retour d'expérience au cours de cette assemblée générale : celle des consommateurs. À la prochaine assemblée générale on saura sans doute combien de clients réguliers fréquentent Pays ' en Direct et quel est le montant du panier moyen.

L'idée a été retenue par les participants.

Les paysans villeréalais ont ouvert leur boutique en 2016... - Archives © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

 

 

 

 

08/02/2019