02/10/2017

Disparition › UN AMI NOUS A QUITTÉS

Jean-Noël Lafon laissera le souvenir d'un être généreux.|Archives © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Jean-Noël Lafon est décédé. Il avait 63 ans. Des générations du Haut-Agenais ont fait un jour étape au Palissy, à Lacapelle-Biron. Un haut lieu d’ambiance, d’amitié et de partage. Avec Nadine qui fut institutrice à Villeréal, Noël fut un militant de son club de rugby et de son village. Un type bien. Généreux. Qui, derrière son fourneau, aimait nous concocter sa fameuse côte de veau Saint-Avit... Nous avons une pensée très émue pour lui. Et pour les siens.

Les obsèques de Jean-Noël Lafon auront lieu mercredi 4 octobre à 15h à Lacapelle-Biron. Pour lui rendre hommage, nous reproduisons ci-dessous – avec sa permission – l'article de Michel Debiard, paru ce lundi dans les colonnes du journal Sud Ouest.

Fils du village – À l'école du village, il était ce copain joyeux et intrépide avec lequel tout le monde voulait jouer.

Après une formation de cuisinier à l'hôtel Vistorte de Libos puis au restaurant du marché-gare de Villeneuve-sur-lot, il devient rapidement chef de cuisine au restaurant de la Tonnelle à Monflanquin, une des grandes adresses de la région.

En 1978, il décidait, avec son épouse Nadine, d'accomplir son rêve : reprendre le restaurant de son village.

Le Palissy naissait alors et allait vite devenir un lieu de rendez-vous incontournable. Celui des mariages, des repas
de famille, d'associations, d'entreprises ou d'amis ; celui des réveillons où on se pressait de toute la région ; celui
aussi des repas du dimanche où des familles se retrouvaient fidèlement.

Les convives y appréciaient la cuisine traditionnelle que Jean·Noël servait avec une immense générosité.

Avec le changement des habitudes, Le Palissy se fit ensuite connaître pour sa terrasse conviviale où, les soirs d'été, on dînait et flânait tard dans la nuit.

Chez Jean-Noël et Nadine, c'était le lieu de vie du village et plus particulièrement de l'AS Capelaine.

Impossible de compter le nombre de soirées, de troisièmes mi-temps où tout le monde faisait la fête tandis que, dans sa cuisine, Jean-Noël préparait et « envoyait » sans relâche des plats qu'il offrait par amitié et passion pour le club au sein duquel il avait un temps chaussé les crampons.

Le Palissy ce fut aussi une chance donnée à de très nombreux jeunes d'apprendre leur métier mais surtout de trouver une véritable famille.

En 2005, Jean-Noël et Nadine cédaient leur restaurant mais restaient à lacapelle où Nadine est adjointe au maire depuis plusieurs mandats et bénévoles infatigable depuis toujours et où la barbe blanche de Jean-NoëL son sourire et
son amitié, resteront très longtemps clans les mémoires et dans les coeurs.

Michel Debiard

02/10/2017