06/10/2017

Septembre noir › TROP VITE SUR LA ROUTE !

En un an, les accidents mortels ont presque doublé !|Photo DR

Un mois de septembre noir sur nos routes - Cinq morts depuis le 1er septembre, dont quatre âgés de 16 à 19 ans. Le bilan actuel s'élève à 23 morts contre 15 l'année passée ! Et toujours le même cocktail mortel : vitesse, alcool... Les mesures de vitesse effectuées cet été à l'entrée de Villeréal l'avaient à nouveau montré : on roule trop vite...

Après plusieurs plaintes et une pétition sur la vitesse excessive des véhicules sur la départementale 104 venant de Saint-Martin de Villeréal, et sur une partie du Tour de ville, le service des routes du Département, fin juillet, avait effectué des relevés  dans les deux sens de circulation, à la demande de la mairie.

Dans cette période, plus de 2 000 véhicules légers sont passés boulevard Alphonse-de-Poitiers, au niveau du parking des Riviérettes.

Plus de 30% au-dessus des 50 km/h

Sur la D104, en arrivant ou en sortant de Villeréal, les chiffres sont nettement plus inquiétants.

Sur plus de 1 700 véhicules,plus de 70 % des véhicules légers dépassaient le seuil de 50 km/h. Or, compte tenu des vacances, le nombre de poids lourds était plus faible que d’habitude.

Pourtant, à l’approche du village, un sur deux dépassait aussi la vitesse autorisée.

Cinq morts pour le seul mois de septembre... - Photo DR

La municipalité de Villeréal a donc mis à l'étude les mesures à prendre, en liaison avec le conseil départemental, pour obliger les automobilistes à réduire de façon importante leur vitesse sur la D 104, aux abords de la bastide.

06/10/2017