École élémentaire › SUR SCÈNE, UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE...

Dans le cadre du projet « Théâ », organisé par l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), quatre classes de l'école l’élémentaire se sont produites, dans des pièces théâtralisées et dansées, sur la scène du théâtre de Fumel et de celui de Villeneuve/Lot ainsi qu'à Villeréal, sur la scène improvisée dans la prairie de l’école.
Depuis seize ans, « Théâ » implique des auteurs de théâtre jeunesse. Au fil de formations, de démarches actives et coopératives dans les classes, de rencontres, les enfants découvrent leurs univers d’écritures, en partenariat avec les enseignants, les auteurs, des artistes et théâtres partenaires....
Pour agrandir les images : Clic droit / Ouvrir...
Les enfants « Théâ » lisent, disent, explorent, jouent, dansent et offrent à voir, entendre et partager le fruit de leurs parcours artistiques.

Ainsi, les classes de CE2-CM1 de Vincent Andrieux et de CM1-CM2 de Cyril Persyn ont travaillé à partir des œuvres de Fabrice Melquiot, tandis que les classes de CP de Karine Faucart et de Jessica Abeille, ainsi que celle de CE1 de Magalie Petitpré-Delpit ont joué deux œuvres de Catherine Verlaguet, une auteure que les écoliers villeréalais avaient reçue à l’école au mois de mars dernier.

Auparavant, la classe des CE2 de Vanessa Perréard avait proposé une soirée « Théâ Famille » lors de la restitution collective du mardi 15 juin. Le travail d’adaptation théâtrale et dansée a été mené avec le théâtre du Baroud, le Trac 47 et la chorégraphe Sophie Deparis.
D'après Pierre-Antony Épinette, journal Sud Ouest