24/09/2018

Rugby - 2e journée › L'USV SUR COURANT DIS...CONTINU

La sortie prématurée d'Alex Beauvié a nettement déréglé le rendement des avants villeréalais...|Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

ISSIGEAC 31
VILLERÉAL 26
... Les Jaune et Bleu voulaient effacer le mauvais souvenir de leurs débuts à Naves. Ils y sont partiellement parvenus. Mais ils ont laissé échapper un succès à leur portée par inconstance, dans l'engagement autant que dans la vigilance. Devancés au planchot à la pause, ils auront dû courir jusqu'au bout après le score pour décrocher finalement le point de bonus défensif...



L'entame des Villeréalais – chez des voisins qu'ils n'avaient pas revus depuis... 37 ans ! – fut de celles que leur banc espérait : dynamique et concentrée. Avec une première occasion offerte par les locaux sur une faute au sol, logiquement contrariée par le vent.

Mais Serres et ses copains maintenaient la pression et servaient une seconde tournée. C'est Lionel Magnol qui portait la première estocade et obligeait le 8, Chauveau, à s'employer avec l'aide de Tipton.

Lionel Magnol porte la première estocade... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Pereira, l'ouvreur villeréalais, était au relais. Face à la défense resserrée des locaux il tapait à ras de terre...

Brice Pereira sert Guillaume Reigne au pied, dans l'espace... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Guillaume Reigne, venant à l'intérieur, s'engouffrait entre Claveille (9) et Chauveau (8). Poujol, l'ailier, avait été fixé par Pereira. O. Chauveau, l'arrière, était trop loin pour intervenir.

Le flanker villeréalais récupère la balle au rebond... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Le flanker villeréalais n'avait plus qu'à cueillir le ballon au rebond, ce qu'il fit parfaitement, et à plonger derrière la ligne pour inscrire le premier essai de la rencontre (4e ; 0 à 5)

Reigne échappe au retour d'O. Chauveau et Poujol et plonge pour l'essai. - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

C’était bien parti... Ou presque !

Après ce premier knock-down, la bande aux Chauveaux se rebiffa – mais de façon brouillonne, et les Villeréalais, comme c’est devenu pour eux presque une habitude, mirent le curseur de leur engagement un point plus bas.

Une espèce de laisser-faire qui se traduisit coup sur coup par deux pénalités (7e, 8e) manquées, heureusement pour eux. Seul point positif : la défense de l’USV restait bien en place.

Mais leur situation se dégrada. Ils perdaient Baptiste Tizon, leur ailier, sur claquage (10e) puis se mettaient à la faute (16e) avant que Molinier ne leur claque un drop des 35 m (20; 6 à 5).

Avantage volatilisé, les garçons de Christian Durand n’avaient d’autre choix que de se remobiliser. Ils héritaient d’une pénaltouche dans les 22 m adverses (22e)… mais c’est Issigeac qui récupérait la balle dans ses cinq mètres. Maul spontané, combat…

Alex Beauvié, le 8 USV, arrachait le ballon et attaquait la ligne. Au relais, Yohan Viratelle franchissait. Chansard en position extrême et face au vent réussissait la transformation. (23; 6 à 12).

Les points sur les " i "  ?

Les Villeréalais ayant mis les point sur les " i ", on les vit alors... aux abonnés absents. Molinié, gonflé et comptant sur le vent, avait tenté un drop de loin. La remise en jeu villeréalaise fila au-delà de la ligne de touche. Le jeu demeurait dans le camp visiteur.

La montée issigeacoise les laissa neammoins étonnament passifs. Exploitant une belle erreur de défense sur l'aile, Feikiaini n'avait plus qu'à enfiler la porte qu'on venait de lui ouvrir ! Exceptée la tentative de transformation sur le poteau, Issigeac avait refait son handicap. (28e ; 11 à 12)

Et ce n'était pas fini. Les rangs villeréalais soudain désorganisés obligeaient à s'épuiser en défense et à concéder des espaces. Cette fois-ci, c'était au tour de l'aile opposée à s'offrir au déboulé du local Arroupé. (33e ; 18 à 12)

À l'approche des citrons, l'UAI avait désormais pris un net ascendant sur son adversaire.

Les Jaune et Bleu réagirent, engageant le fer dans les cinq mètres des locaux mais de façon désordonnée. Issigeac se dégagea et Villeréal sur un nouvel assaut, échappa un ballon qui permit à M. Massaud de siffler la mi-temps (18 à 12)

Yohan Viratelle, à la touche et auteur du second essai villeréalais. - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Jouant désormais avec l’appui du vent, les Villeréalais auraient dû se montrer à leur avantage, mais Chansard manquait la première occasion qui s’offrait à eux des 40 m en face. (42e). Occasion que savait saisir son homologue qui, de plus loin et contre le vent, sanctionnait une faute sur un ballon porté issigeacois. (45; 21 à 12)

Les Jaune et Bleu semblaient avoir perdu leur organisation. D’autant que Beauvié était sorti sur blessure et que le coaching, s’il soulageait les organismes, se ressentait dans la cohésion.

Ainsi, une banale attaque de l’ailier Feikiaini s’avérait payante. Montée défensive tardive, plaquage manqué, second plaquage idem, quand les Jaune et Bleu comprirent le danger, il était trop tard ! (62; 26 à 12)

Dès lors, même s’ils avaient dominé les débats sur le plan territorial, on ne voyait plus très bien comment Loïc Serres allait pouvoir rétablir le courant qui n’alimentait plus ses lignes que par épisodes.

Mais, touchés à vif, lui et ses copains prirent le mors au dent. Farrugia remontait un ballon depuis la ligne des 40. Percussion, protection de Christ… Ça repartait plein champs. Cayssillé, intercalé, tranchait dans le vif, passait deux couches de défenseur sur les dernier 20 m et plongeait entre les perches. (71; 26 à 19)

Vincent Cayssillé auteur du 3° essai villeréalais et décisif sur le dernier. - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Ce n’était pas fini, loin de là. On pensait que Villeréal allait finir en trombe. Erreur ! Baisse de tension chez les Bleus et frénésie chez les « gros » d’Issigeac qui s’offraient une cavalcade chez l’adversaire. Réaction trop tardive, encore. Sauvanet, le 6 de l’UAI, résista aux deux défenseurs adverses et inscrivait le 4e essai de son équipe. (74; 31 à 19)

Les Jaune et Bleu semblaient « maraboutés ». C’était l’hallali. Issigeac s’offrait une dernière offensive dans les grandes largeurs. Le coup de grâce était annoncé…

Mais Cayssillé - encore lui ! –  coupait la dernière passe et s’enfuyait avec le ballon. Lionel Magnol avait suivi. Il s’arrachait pour les cinquante derniers mètres et pointait un essai transformé par Chansard qui allait sauver les meubles de la maison USV.

Lionel Magnol dans ses oeuvres. Le vieux a encore suffisamment de cannes pour faire la différence !   - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

 


— La feuille de match  —

Championnat Honneur Ligue Nouvelle-Aquitaine Poule 2 - (2e journée)

   ISSIGEAC 31 – VILLERÉAL 26    
(Mi-temps : 18 à 12)

Issigeac : Stade Éric-Chauveau. Temps : chaud, soleil, vent soutenu dans l'axe. Terrain : correct. Arbitre : Henry Massaud (LNA). Délégué : Pierre Erbera (LNA).

U.A. ISSIGEACOISE :

4 essais : Feikiaini (28e, 62e), Arroupé (33e), Sauvanet (74e).
2 pénalités : Moulinier (16e, 45e).
1 drop : Moulinier (20e).
1 transformation : Moulinier (33e).

Composition de l'Union Athlétique Issigeac : Polchetti, March, Biard. - Poulain (cap), Tipton. - Sauvanet, R. Chauveau, K. Chauveau. - (m) Claveille, (o) Moulinier. - Poujol, Feikiaini, B. Chauveau, Arroupé, O. Chauveau. - Le banc : Chort, Malvoisin, Lafosse, Fray. - Entraîneur Thierry Chauveau.

U.S. VILLERÉALAISE :

4 essais : Reigne (4e), Viratelle (23e), Cayssillé (71e), Magnol (78e).
3 Transformations : Chansard (23e, 71e, 78e).

Composition de l'US Villeréalaise : Bouyou, Christ, Nouaille. - Rebel, Viratelle. - Serres (cap), Reigne, Beauvié. - (m) Chansard, (o) Pereira. - Tizon, Duluc, Magnol, Debue. - V. Cayssillé. - Le banc : Beck, Gheraibia, Viguier, Chakrida, Lansade, Richard, Farrugia. - Entraîneur : Christian Durand.

Évolution du score : 0-5 ; 3-5 ; 6-5 ; 6-12 ; 11-12 ; 18-12 (MT) ; 21-12 ; 26-12 ; 26-19 ; 31-19 ; 31-26.


Réserve

Issigeac 00 - Villeréal 41 (Mi-temps : 00 à 24)


La B a montré un autre visage bien plus attrayant qu'en Corrèze dimanche dernier... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Pour revoir le film de la saison 2018-2019, cliquez ici...

 

 

 

 

 

 

24/09/2018