07/12/2009

› Saint-Céré 6 - Villeréal 23 : LE MATCH

Cédric Marsault actif dans le paquet|Jean-Paul Epinette

Il était crucial que Villeréal aille gagner à Saint-Céré. Ce qui a été fait et bien fait ! Mais quand on voit le déchet qui a gâché nombre de bonnes intentions, on se dit que la marge de progression pour les garçons de Bargues et Estrada est grande. Et c’est tant mieux !

>>> Les réactions au micro de Radio 4 page suivante (clic)  >>>

A la faveur de la défaite du leader Lacapelle-Marival à Monflanquin (19-16) la victoire de l'USV à Saint-Céré permet à Mauvrit et à ses potes de se retrouver dans le fauteuil du leader. Mais ils ne sont pas seuls. Saint-Cernin revient en force. La victoire des Cantalous à Saint-Simon les ramènent sur leurs talons. Effectivement, l'USV n'avait pas droit à l'erreur.

La première ligne : Escande, Vincent, AuzeralBénéficiant du coup d'envoi, les locaux se sont tout de suite mis en évidence en multipliant les fautes. Un talonnage à la main (2e) donnait même à Benjamin Mauvrit l'occasion d'inaugurer la marque mais, on allait le vérifier, le buteur Villeréalais n'était pas dans un jour faste ; même de 30 mètres quasiment en face. Les Jaune et Bleu avait pris possession du camp lotois et multipliaient les assauts dans l'axe. Un second plaquage haut sur Emeric Weick (5e) permettait à Benji de régler la mire. Saint-Céré était obligé de s'employer pour endiguer les vagues villeréalaises, ou bien de reculer sous le pressing adverse. Samuel Nicolas de retour en équipe 1
L'ouvreur Lotois était contré par Miossec qui prolongeait au pied. En face, le centre était pris. Obligé de garder le ballon au sol. Mauvrit doublait la mise. On se dit alors que la machine était lancée. Mais sur la remise en jeu un Villeréalais plongeait. Saint-Céré revenait à 3 points (9e). Dès lors, une demi-heure allait s'écouler durant laquelle on entendit souvent le banc villeréalais pester devant le l'approximation du jeu jaune et bleu. (ballons non pris de volée, passes hasardeuses, placement aléatoire, reprise de balle hors-jeu...) Heureusement, leur discipline et leur défense étaient irréprochables, car la touche villeréalaise était contestée et les ballons de première main faisaient défaut. Or, Mauvrittardait à retrouver le chemin des perches (2e, 21e, 33e sur le poteau, 36e, 57e).

Getto au soutien de BernardQu'importe, le pressing défensif des Villeréalaisétouffait dans l'œuf les velléités de Saint-Céré. La rentrée de Guillaume Barou, Toby Jones, Jibé Bernard et Cédric Duluc eut l'heureux effet de raviver la flamme villeréalaise. Derrière Barou, Mauvrit claquait le 1er de ses drops. Saint-Céré réduisait, mais un plaquage en "cathédrale" ramenait définitivement Mauvrit dans le droit chemin (6-18 ; 55e). Puis une échappée d'Anthony Duluc relayée par Bernard puis Jones le mettait en position idéale pour un second drop. Le coup de grâce était porté par le pressing haut de la cavalerie Jaune et Bleu. Le 14 et le 15 lotois, s'affolaient, relâchaient la balle sous le nez de Pimpin Duluc... inarrêtable sur les 30 m restant à couvrir. Un essai de rapine dont Benji, face aux perches, manqua la transformation...

Pub Sabedi   Pub Girou

On vous le disait : c'était pas du tout cuit ! Le 3 de Saint-Céré tentait d'écraser Escande sous sa semelle (mais c'est le 5 qui écopait du carton rouge !). A compter de cet instant, l'arbitre allait "geler" le quart d'heure de jeu restant, et siffler à sens unique contre Villeréal. Qu'importait : la messe était dite et la victoire entièrement acquise à l'USV qui venait ainsi de s'installer, après la "B" deux heures auparavant, dans le fauteuil du leader.

>>> Les réactions au micro de Radio 4 page suivante (clic)  >>>

07/12/2009