SAC AU DOS DANS LES PYRÉNÉES - Villeréalinfos.fr
04/06/2018

École élémentaire › SAC AU DOS DANS LES PYRÉNÉES

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont découvert la montagne...|Photo DR

Heureux qui, comme les écoliers villeréalais, ont fait un beau voyage. Les 28, 29 et 30 mai derniers les 47 élèves des classes de cours élémentaire et cours moyens sont partis "en expédition" dans les Pyrénées. Sac au dos et bien chaussés – on le sait, si les voyages forment la jeunesse ils déforment... les souliers – ils ont pu entonner « Cinq kilomètres à pied, ça use, ça use. Cinq kilomètres à pied ça...»



Sous la conduite de leurs maîtres Vincent Andrieux (CE2 / CM1) et Cyril Persyn (CM1/CM2), ils ont rallié Gourette dans les Pyrénées- Atlantiques accompagnés de cinq parents d'élèves.

À 1400 m d'altitude, aux portes de Parc National des Pyrénées, ils ont découvert la haute vallée d'Ossau et ses paysages, la richesse de sa flore et de sa faune.

Sous la houlette des animateurs spécialistes de la montagne, ils ont visité la Falaise aux vautours ainsi qu'une bergerie. Le programme leur a aussi fait découvrir les plaisirs de la randonnée et de l'orientation dans la montagne.

Tout s'est bien passé malgré la météo qui menaçait de compromettre le séjour. Finalement, si le temps a été humide, il y a eu peu de pluie.

Sac au dos, les écoliers villeréalais ont aussi expérimenté la marche en montagne... - Photo DR

Aujourd'hui, c'est théâtre !...

Et cette fois-ci, c'est la classe de cours préparatoire qui est concernée. En effet, les CP participent au parcours «THEA». Ce projet de l'office pour la coopération à l'école (OCCE) permet aux élèves de découvrir l’œuvre d’un auteur de théâtre contemporain, cette année, Stéphane Jaubertie.

Quand c'est possible, l’OCCE organise avec les élèves et les familles des séances de lecture à voix haute avec l’auteur. De petites formes théâtrales et dansées, construites à partir d’extraits de l’auteur invité sont présentées dans les théâtres départementaux.

Ce mardi 5 juin, les CP villeréalais se produisent donc sur la scène du théâtre Georges Leygues à 14h, en compagnie de cinq autres classes lot-et-garonnaise.




 

 

 

 

04/06/2018