11/01/2013

› Rugby › VILLERÉAL-VILLENEUVE, LE TOURNANT...

Face à Layrac, Manu Vigneau, en chef de meute.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

Malgré des résultats qui nous laissent sur notre faim, dirigeants, encadrement et joueurs de l'USV n'ont pas abandonné l'objectif de figurer dans les 6 premiers de la première phase. Ce qui ouvrirait le droit de disputer les phases finales. Hélas, les Jaune et bleu ont quasiment brûlé tous leurs jokers. D'où l'obligation de ne pas se louper devant Villeneuve...



L'USV se situe donc véritablement à un tournant de la saison. Au match aller, Mauvrit et ses potes avaient contraints les Villeneuvois au partage des points. Ils auraient pu tout aussi bien l'emporter.

Plusieurs fois, au cours de la phase aller, ils ont manqué notoirement de réussite. Laurent Marchès le relève désormais dans chacune de ses interventions. Il se montre désormais tout aussi sévère envers les arbitres qu'avec ses joueurs.

Pas de critique à l'emporte-pièce. Mais il demande aussi de la rigueur et de la cohérence. En bon technicien qu'il est. Pas seulement. Il demande aussi du respect, pour les règles, pour le jeu, et pour les joueurs.

Au début de la saison, l'entraîneur villeréalais était nettement inquiet quant au bagage techique insuffisant de ses joueurs. Cinq mois plus tard, son jugement a changé du tout au tout. «Les gars se sont remis à niveau, confirme-t-il. Certes, on est encore jeune, mais ce qu'il nous faut c'est forcer notre destin.»

Si l'on s'en tient au jeu, les Jaune et Bleu auraient du l'emporter à Layrac. Ils furent les seuls a véritablement menacer la ligne adverse. A investir l'en-but opposé. [Relire le compte-rendu du match]

Ce rendez-vous – revanchard ! – dimanche à Léo Cheyrou, avec Villeneuve/Lot va leur donner l'occasion de montrer du caractère. De se forger un peu plus un moral de vainqueur. Intraitable.

Un match à haute pression dit-on partout. Marchès tempère : « Pas de pression inutile. Chaque semaine, les Jaune et Bleu progressent. Si ça ne paye pas cette année et bien ce sera pour l'an prochain...»

Transistor

Écoutez Laurent Marchès au micro de Radio 4 : "Nous devons gagner ce match et j'espère que nous bénéficierons d'un arbitrage de bon niveau."

En B, Christophe Marsault et les siens ont arraché la victoire à Layrac.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

 


 

 

 

 

11/01/2013