02/03/2009

› Rugby : Trop désinvolte, la "B" sauve les meubles devant Mussidan

Benoit Boursinhac écarte|Jean-Paul Epinette

Vainqueurs de Mussidan 12 à 10, les Villeréalais ont frisé la correctionnelle et finalement remporté un match marqué par leur désinvolture. On garde, en mémoire, les belles prestations passées de « la B » ; une référence dont le club était fier et qui constituait l’indispensable vivier dans lequel on puisait pour régénérer l’équipe première. Une carte de visite aujourd’hui galvaudée.

La Fiche technique

US Villeréal 12 - RC Mussidan 10
(Mi-temps : 0-3)
Villeréal, stade Léo Cheyrou. Temps couvert, vent faible. Terrain en bon état. Arbitre : Henri Massaud (P.-A.)

Bernard, Marsault et Boursinhac, à la peine• US Villeréal : 4 pénalités (42e, 51e, 64e, 72e) de Justin Morgan.
Carton jaune : Morgan (30e)
Composition de l'équipe : W Laval, Jones, G. Frayssinous - M. Chenu, Velez - J. Weick, Berthoumieux, Feltre (cap) - (m) B. Boursinhac, (o) Chaigne - Rosier, Farrugia, M. Moliérac, Morgan - N.L Duluc. Le banc : Monjalès, Faure, CH. Marsault, Ricaud, JB Bernard, Founaud.

• RC Mussidan : 1 essai (57e) de Rénier, 1 pénalité (20e) et 1 transformation de R. Desveaux.
Cartons blancs : Defigueiredo (62e) ; L. Fayolas (71e)
Composition de l'équipe : A. Benoist, L. Fayolas, Dufourgt - Rabier, Roy - Liabot, Canut, A. Gauthier (cap) - (m) Mycoyne, (o) Gade - Ch. Gauthier, B. Desveaux, R. Desveaux, Vilanova - Amblard. Le banc : JJ Benoist, Defigueiredo, Borderie, Renier, Crouzille, Fornel, Chombard.

• Évolution du score : 0-3 (MT) ; 3-3 ; 6-3 ; 6-10 ; 9-10 ; 12-10

Regard sur le Match Soutien en retard pour Nicolas Duluc
Autour de la rambarde, on l'imagine aisément, les commentaires ont taillé sec ! On en retiendra un seul : « Faut que ce soit Jeannot Faure qui les remette dans le sens de la marche !...
Alors, certes, on n'oubliera pas que l'infirmerie a beaucoup chamboulé la composition des équipes, mais y a des limites ! Au bout de 80 minutes, le bloc-notes du chroniqueur n'avait à retenir que faits et gestes prêtant à la critique : absence de collectif, chacun pour soi, replacement inexistant, fautes de main aussi innombrables que les ballons rendus, le tout dans la plus totale indiscipline.
Les deux seules belles actions du match furent à porter au crédit de Mussidan : celle de l'ailier Vilanova (34e) et l'échappée victorieuse du 19, au ras d'un maul bien conduit.
Fort heureusement pour les Jaune et bleu, la présence des « vieux », en seconde mi-temps, pesa sur les visiteurs et les obligea souvent à la faute. Les garçons de Boursinhac et Founaud peuvent remercier le talonneur adverse qui leur offrit bêtement la pénalité de la gagne, 30 m face aux perches.

02/03/2009