04/08/2012

Rugby › ON REPREND TOUT A ZÉRO...

Philippe Girou, nouveau président de l'USV Rugby.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

... Ou presque ! Très tôt digérée, à peine la déconvenue de la relégation a-t-elle laissé de l'amertume. L'USV Rugby toute entière s'est tout de suite tournée vers un nouveau projet. Un nouveau coach : Laurent Marchès. Un nouveau président : Philippe Girou. Et un nouveau secrétaire général : Éric Marsault. Le vent du renouveau souffle donc pour les Jaune et Bleu qui reprennent le chemin du stade Léo Cheyrou ce dimanche 5 août. La saison s'annonce relevée !...



L'US Villeréalaise rugby a donc mis un terme à un séjour de 10 ans en Troisième division fédérale. Le second de son histoire. Le premier avait duré 9 ans et les Jaune et Bleu avaient mis à profit leur année de purgatoire en championnat Honneur pour rafler les deux titres séniors de champion du PA avant que l'équipe première ne pousse l'aventure jusqu'à décrocher le bouclier de Champion de France.

«Dix ans tout juste nous séparent de la saison la plus prestigieuse de notre histoire» avait souligné d'entrée Laurent Jacquelin lors de l'assemblée générale en juin dernier.

Les Jaune et Bleu avaient surfé sur cette dynamique durant 3 saisons jusqu'au 8ème de finale de championnat de France de Fédérale 3 face à Ampuis (21 mai 2006) dont les Villeréalais furent privés dans des conditions douloureuses.

«Ce fut sans doute la plus belle saison, releva Bruno Marchès, en tout cas la plus aboutie sur le plan sportif.»

Allaient suivre six années de lent appauvrissement durant lesquelles on se berça gentiment d'illusions au point de se projeter carrément en Fédérale 2.

Hélas, le projet "Villeréal 2012" présenté à l'assemblée générale 2009 tenait du rêve éveillé.

Au lieu d'une montée en Fédérale 2, l'USV manqua d'abord de se dissoudre dans une chimérique fusion avec Monflanquin avant, cette saison passée, de perdre tous ses repères dans un long dérapage (7 défaites consécutives !) aboutissant à sa relégation dans la compétition territoriale. Le flop total.

L'assemblée générale 2012.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimediaLes bases d'une nouvelle USV

La nouvelle équipe dirigeante (Voir dans les niouz) affirme avoir analysé les raisons de cet échec. Pour faire simple nous n'en retiendrons que trois : la mésentente affichée entre les trois co-présidents qui infecta toutes les composantes de l'USV.

Ensuite, la totale incapacité de l'encadrement à organiser et à faire vivre le collectif dans la prise en charge des multiples tâches auxquelles doit faire face un club de Fédérale 3.
Enfin sur le plan sportif l'abandon progessif d'une conduite exigeante qui, précisément, avait conduite au titre suprême.

Autour de Philippe Girou, le peuple de l'USV rassemblé fait preuve à l'entendre  de volontarisme. On veut espérer qu'il ne s'agira pas à nouveau de velléité. Le renouveau ne peut passer que par une véritable organisation, concrète, rigoureuse, respectueuse des engagements.

S'il en est un qui entend bien prendre le taureau par les cornes, c'est le nouveau coach, Laurent Marchès.

Conseiller technique auprès du Comité territorial, éducateur des jeunes du SU Agen, enrichi d'une expérience d'entraîneur à Marmande (Fédérale 1), s'il a cédé à la supplique de son co-président de frangin, c'est pour insuffler à la fois un nouvel état d'esprit et de nouvelles méthodes de travail. Jeter les bases d'une nouvelle USV.

On pourrait l'appeler, pourquoi pas, "Villeréal 2015" Clin d'oeil. Sans se payer de mots mais en se mettant au travail.

Ça commence ce dimanche 5 août, à 9h30, au stade Léo Cheyrou.

Laurent Jacquelin, co-président de l'USV Rugby.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia Bruno Marchès, co-président de l'USV Rugby.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia Laurent Frankoual, co-président de l'USV, chargé de relancer la formation.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia
Értic Marsault, secrétaire général de l'USV Rugby.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia Vivien Praderie, éducateur et arbitre fédéral.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia Jacques Benne, trésorier de l'USV Rugby.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

 

04/08/2012