27/02/2009

› Rugby : ne pas tomber dans le piège de Mussidan

Mussidan ne laissera pas beaucoup d'espace aux Villeréalais|Jean-Paul Epinette

En allant, dimanche dernier, contraindre Saint-Yrieix au partage des points les Villeréalais ont confirmé leur redressement. Point de hasard ni de chance à cela. Depuis le début de cette année, nos garçons fondent leur renaissance dans le combat et la souffrance. Avant-dernier de la poule, Mussidan qu’ils reçoivent demain, n’en représente pas moins un danger.

Incontestablement, les garçons de Bargues et Estrada se sont forgé un mental d'airain dans le purgatoire d'une entame de saison cauchemardesque. Mais, dans ce retour à marche forcée, ils commencent à laisser des plumes ! Il y avait des absents dans le car à destination de la Haute-Vienne. Au retour, les éclopés étaient plus nombreux, encore, tel Miossec sorti sur une civière.

Anaël Laval avait mesuré la défense haute de Mussidan !Qu'importe, les résultats sont là. L'USV est désormais 7ème au classement, à 4 points du premier qualifié, Isle/Vienne. N'allez pas croire, pour autant, que les garçons rêvent déjà de phases finales, mais on mesure mieux, par ce rapprochement, la performance accomplie.

D'ailleurs, le trio de présidents, Jacquelin, Frankoual et Benne, veut étouffer tout excès d'enthousiasme et, comme un sémaphore, multiplie les signaux d'alarme. S'agirait pas de s'emballer ! Car il n'a échappé à personne que l'USV n'est également séparée du premier relégable que de... 4 points. C'est dire si la compétition est resserrée. Un échec, dimanche à Léo Cheyrou, renverrait tout le monde aux affres de la relégation. Aller au combat, comme Anthony Duluc

Or la venue de Mussidan, l'avant-dernier de la poule, se présente comme le match piège par excellence. Cette équipe a renoué avec le succès, ces 3 derniers dimanches, en passant notamment 40 pions à Saint-Léonard. Et en ayant réussi le pari, il y a quinze jours, d'aller gagner à Isle/Vienne (22 à 17) !

Le match s'annonce donc délicat. Emmenés par leur excellent N°8 et capitaine, Dupuy, les Dordognots vont venir à Léo Cheyrou avec des ambitions. Au match aller les Jaune et Bleu n'avaient pas su saisir leur chance (Lire). Il va falloir aux Villeréalais un gros mental. Un mental de combat. Comme à Lalinde. Sinon...

Photos : De haut en bas, Cédric Duluc, Anaël Laval, Anthony Duluc... à l'aller Mussidan avait réussi à préserver le match nul (13 - 13) Photos © icimedia - JPE

27/02/2009