15/05/2009

Qualifiés › La "B" renoue avec l'aventure des phases finales

Les Jaune et Bleu devront les mêmes vertus que contre Pays Médoc|Jean-Paul Epinette

L'US Villeréal hume à nouveau l'air enivrant des phases finales. Qualifiée pour les 32èmes de finale Excellence B, Villeréal affronte Navarrenx, dimanche, sur le terrain d'Eauze.

Les supporters Jaune et Bleu sont mobilisés. Un car a été affrété. Un pique-nique prévu à Condom.

« B » comme baromètre

Si l'on veut avoir un bilan de santé de L'US Villeréal, il n'est qu'à observer son équipe B. Ces cinq dernières années, la réserve de l'USV s'est qualifiée à chaque fois pour les phases finales du championnat de France Excellence B.

Elle n'a pas dérogé non plus, dimanche dernier, malgré un match de barrage auquel l'avait contraint un classement loufoque qui, bien que complété, n'est toujours pas, sur le site de la FFR (et à l'heure d'écrire ces lignes), ni à jour ni exact !

Qu'importe les garçons de Boursinhac et Founaud ont réglé Pays Médoc au pas de charge et construit dans la première demi-heure une victoire sanctionnée par deux essais de belle facture.

On regrettera, pourtant, un relâchement coupable à l'approche des citrons qui permit aux vignerons de croire en leur chance et de faire donner leurs gros bras.

Ce passage difficile eut au moins le mérite de mettre les avants villeréalais à l'épreuve du feu et de se forger une âme de guerrier pour affronter les prochaines épreuves.

Comme Jeannot Faure, les avants devront payer de leur personne

La prochaine se déroulera à Eauze, dans le Gers, face aux « basco-béarnais » de Navarrenx en lever de rideau de Belvès-Navarrenx... mettant du coup en présence supporters villeréalais et belvésois, ce qui ne manquera pas de sel !

Pour revenir à la chose sportive, les Jaune et Bleu peuvent s'attendre à un match relevé. Le Stade navarrais avait terminé 5ème, dans une poule 3 qui ne fut pas particulièrement reposante.

Ils devront donc conquérir leur billet pour l'aventure dans le combat, la solidarité et l'application. Comme ils l'avaient fait à Libourne et à Neuvic, mais avec plus de constance.

D'autant qu'il y aura une grosse inconnue : on jouera à 12. C'est donc d'un autre sport, tout d'un coup, qu'il s'agira. Tous les automatismes, tous les réglages seront à revoir dès lors que les trois joueurs manquant laisseront des espaces béants.

A Villeréal on veut seulement espérer que les jeunes issus des juniors auront plus de jus que leurs adversaires. Les supporters y croient. Ils ont sorti le matos et affrété un car (contact : 06 83 84 82 60).

Un pique-nique est prévu à Condom.

15/05/2009