05/05/2009

› Rugby : La "B" bat Libourne et décroche sa qualification directe

Jeannot Faure à la manoeuvre|Jean-Paul Epinette

En remportant haut-la-main à Libourne, un succès bonifié (27 à 3), les garçons de Boursinhac et Founaud ont décroché leur qualification directe pour les phases finales du championnat de France Excellence B sans avoir à passer par les barrages.

C'est tant mieux car les années passées, l'épreuve ne leur avait pas vraiment réussi ! Car ce n'est pas la première année que la « B » franchit le seuil de la qualif'. Preuve que le rugby des champs à la mode villeréalaise continue de prouver ses vertus.

Dernière minute :   Au moment de mettre en ligne, nous apprenons qu'à la suite d'un "cafouillage" de la FFR dans le classement du championnat Excellence B, l'US Villeréal serait contrainte, dimanche prochain, de disputer les barrages pour être réellement qualifiée ! On vous tient au courant dans un prochain article...

La Fiche technique

UA Libourne 3 – US Villeréal 27
(Mi-temps : 3-10)

Libourne, stade Robert Boulin. Beau temps, vent de trois-quart, pelouse excellente. 250 spectateurs environ. Arbitre : Frédéric Douchez (Côte d'argent)

• UA Libourne: 1 pénalité de Dupont (9e).
Carton rouge :
Naffrichoux (59e)

Composition de l'équipe : Sallaud, Zeggaï, Afonzo - Mathieu, Lauvray - Chudziak, Durade, Denis - (m) Bourdères, (o) Naffrichoux - Besmorin, Le Borgne, Payo Martin (cap), Clocher - Dupont. Le banc : Durand, Goursolle, Cabanes, Gomez, Maini, Gourviat, Gault.

• US Villeréal : 3 essais deWilfrid Laval (38e), Morgan (41e), Fornazier (75e) ; 2 pénalités (17e,61e) et 3 transformations de Morgan.
Carton jaune :
Pereira (8e)
Composition de l'équipe : Frayssinous G., Jones, Moliérac G. - Chenu M. (cap), Faure - Weick J., Feltre, Marsault Ch. - (m) Boursinhac B, (o) Pereira - Rosier, Farrugia, Berthoumieux, Duluc N. - Morgan. Le banc : Laval W., Bernard, Furlanetto, Chaigne, Fornasier, Epinette, Founaud.

• Évolution du score : 3-0 ; 3-3 ; 3-10 (MT) ; 3-17 ; 3-20 ; 3-27.

• Voir les Résultats de la poule et le classement.
Voir le match de l'équipe première.

Regard sur le Match
Cette nouvelle performance vient rappeler, s'il en était encore besoin, la qualité de l'effectif villeréalais. Un amalgame réussi entre les jeunes dont ceux issus des juniors (Jibé Bernard, Farrugia, Frayssinous) et les « papas », Romu Berthoumieux, Antoine Feltre, Mathieu Chenu notamment

Ainsi, Jeannot Faure a confirmé cette saison, son rôle de patriarche, faisant autorité et remettant sans cesse le jeu dans le bon sens. Et puis l'on décernera un accessit à Will Laval auteur du premier essai sur une interception lumineuse et une échappée de 30 mètres. Malgré une opposition n'ayant pour seul argument que de rechercher l'incident (et cette inadmissible agression sur Pereira à la sortie du terrain, puis à proximité des vestiaires !), ce sont les Villeréalais qui mobilisèrent le ballon et occupèrent le terrain. Weick était intenable, Jones au charbon, et la rentrée de Chaigne à l'ouverture remit la vapeur ! Après les citrons, c'est Morgan qui s'intercalait pour aller derrière la ligne.

Enfin, à l'approche des 5 dernières minutes, Chaigne jouait très vite un coup franc à la main. Founaud était au relais et plus rien ne pouvait arrêter Fornazier sur les 20 derniers mètres. Le bonus offensif ainsi décroché venait justement récompenser les 22 acteurs qui sont tous à féliciter.

Ils venaient de s'ouvrir la voie du Championnat de France qui se disputera par équipe de 12. Certains clubs, en effet, n'ont pas l'effectif suffisant pour pratiquer ce que l'on continuera de nommer du rugby à... quinze !

Antoine Feltre Arnaud Rosier L'essai de Wilfrid Laval
Fornazier, auteur de l'essai du bonus Cyril Chaigne Jérôme Weick