21/09/2009

› Rugby : L'USV signe un double exploit à Saint-Cernin

Une victoire arrachée dans la souffrance|Jean-Paul Epinette

Pour l'ouverture du Championnat de Fédérale 3, les deux équipes de l'US Villeréal sont allées arracher les lauriers de leur victoire sur un terrain réputé inexpugnable, dans des conditions particulièrement "rugueuses". A force de courage, de combat et de solidarité...



Jusqu'ici, aller gagner à Saint-Cernin tenait de la mission impossible tant le contexte local, qu'il soit géophysique ou humain, est particulièrement inhospitalier (nous parlons rugby, bien sûr.) Mais, si l'on se souvient des blizzards balayant, l'hiver, le haut plateau cantalien, on peut dire que le stade du Moulin à vent avait pris, pour ce dernier dimanche de l'été, un petit air accueillant que les Villeréalais ont su mettre à profit.

Nos deux équipes ont inauguré cette nouvelle saison en Fédérale 3 en ramenant deux victoires à la maison. Bravo, Il fallait le faire ! Et seuls ceux qui étaient sur le pré savent quel niveau de souffrance il leur a fallu atteindre pour accomplir cette authentique performance. Car le rugby commence par le combat et les descendants du peuple Arverne ont été fidèles à leur histoire : tampons, ramponneaux, pignes et gnons ont été plus nombreux que les actions de jeu digne de ce nom.

 

Le premier temps du succès de Jaune et Bleu, a été négocié de belle manière par l'équipe B que conduisait Emerick Weick sur le score de 13 à 14 après avoir résisté toute la seconde mi-temps au retour des Auvergnats (Lire le compte-rendu du match de la "B").

Weick s'est beaucoup impliqué

Le second temps de cette victoire totale a été enfanté dans la douleur. Car les Cantaliens ont très vite affiché leurs intentions : belliqueuses ! A l'ancienne. C'est Pimpin Duluc qui allait le premier au tapis puis la pelouse allait se consteller de taches bleues. A chaque fois qu'un Villeréalais mettait le nez à la fenêtre, à chaque fois qu'il contestait la suprématie de Saint-Cernin, il était bon pour un bourre-pif.

Plus grands, plus athlétiques, les locaux imposaient leurs atouts : en deux essais et une pénalité ils avaient pris le définitvement le dessus sur leurs visiteurs (mi-temps : 17-6). Seul Benjamin Mauvrit, sur une pénalité et un drop, avait réussi à limiter la casse.

Mais les Villeréalais ont une vertu : ne pas baisser les bras, contester jusqu'au bout, combattre jusqu'à l'épuisement. Bien trop confiants dans leurs forces, les Auvergnats allaient se disperser en prétendant mettre des marrons plutôt que d'envoyer du jeu. A tort. Les Jaune et Bleu se jetèrent à corps perdu dans la bataille. S'accrochant à tout ce qui passait à porté de placage. deux pénalités de "Benji" et un essai transformé de Damien Grasset valurent mieux que les mauvais coups. Le score des locaux ne bougea pas d'un pouce. A 20 minutes du trille final, il fallut dresser les barbelés et se sacrifier pour préserver la vioctoire ! Et l'on aura une pensée particulière pour Martial Escande...

Lire le compte-rendu du match de l'équipe 1ère

Nos excuses : un incident technique nous a empêché de publier fiches techniques, photos et réactions en temps voulu.

 



 


21/09/2009