13/11/2011

› Rugby> L'USV L'EMPORTE A TOULOUSE !

A l'image de Fornasier, l'attaque villeréalaise monte en puissance. Archive © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

Bravo ! Après le non match livré face à Carmaux, les Jaune et Bleu ont su se remettre en question. Dans un contexte très nettement défavorable ils ont livré combat avec ténacité et rappelé aux Toulousains qu'en rugby il faut respecter et le jeu et son adversaire.

Deux éléments ont sans doute forgé ce succès villeréalais. Tout d'abord, la défaite face à Carmaux sur le pré de Léo Cheyrou et la "causerie du vestiaire" qui s'ensuivit. Une remise en cause salutaire.

L'autre élément, c'est la vanité des Toulousains. On appelle même ça de la fatuité, "satisfaction de soi-même qui s'étale d'une manière insolente, déplaisante ou ridicule" dixit le dico.

En voyant les visiteurs pénétrer sur la pelouse, les gars du TOAC-TOEC se sont vu beaux et les autres... nuls. On connait l'histoire. C'est dans le même contexte d'adversité que l'USV avait été sacrée Champion de France Honneur en démontant, les uns après les autres, une sacrée brochette de gros cubes en manque d'humilité.

Avec le vent pour allier, les Toulousains ont donc négligé le premier précepte : respecter leur adversaire. Pour l'avoir ignoré – en jouant les pénalités à la main au lieu de buter par exemple – le FCTT s'est fait reprendre par les Jaune et Bleu – 20 points en 20 minutes ! – puis coiffer sur la ligne.

Énorme au point que le coach des Toulousains, Jérôme Carles, s'est lâché : « Catastrophique ! Comment peut-on perdre quand on a seize points d'avance ? Sans taper des pénalités face aux poteaux ! Nous avons joué à l'envers. Avec cet état d'esprit, on se retrouvera en Honneur !... »

Pourtant marqués de près par un arbitre qui les a énormément sifflés, les garçons de Romu Berthoumieux menés 16 à 3 à l'heure de jeu, ont réalisé 20 dernières minutes magnifiques, marquant deux essais transformés et deux pénalités pour remporter le match.

Tout à la main et on fait péter les gros !... (DR)FC TOAC-TOEC 19 – VILLERÉAL 23
( Mi-temps : 14 - 3 )

LA FICHE TECHNIQUE (6ème journée).

TOULOUSE : Stade Stade Ernest Dufert. Temps : beau. Fort vent d'autan. Terrain : bon. Arbitre : Fabrice Guiet (Côte basque-Landes). Directeur du match : Pierre Bourrust (Armagnac-Bigorre).

F.C. TOAC-TOEC RUGBY :
3 essais : Bruère (15e, 39e), Chavanne (56e) - 2 transformations : Dupuy.
Carton jaune : Aïb (6e)

U.S. VILLERÉALAISE :
2 essais : Fornasier (62e), Fradet (74e) - 2 transformations et 3 pénalités : Benjamin Mauvrit (27e, 60e, 80e).
Carton jaune : Escande (21e)

Évolution du score : 7-0, 7 -3, 14-3 (MT) 19-3, 19-6, 19-13, 19-20, 19-23.

Composition de l'US Villeréal : Vélez de la Cruz, Mourany, Escande ; Cabal, Auzou ; Beauvié, Bernard, Delorme; (m) Benoît Boursinac, (o) Mauvrit; Fornasier, Lagasserie, Duluc, Langsade; Cheyrou (cap). Le banc : Vernet, Reigne, Marsault, Sauvanet, Tonon, Praderie.

► L'USVilleréal est désormais 6ème avec 11 points, à un point du FCTT. Maisen dehors des trois premiers (Gaillac, Saint-Sulpice et Bergerac),largement devant avec plus de 20 points, la lutte reste très serrée : 6points seulement séparent le 4ème (Carmaux - 14 points) de Fumel,dernier avec 8 points. Prochain match : dimanche 4 décembre, l'USV reçoit Bergerac.

Résultats et classement :  le  point sur le championnat – clic -  >>>

Excellence B : FC TOAC-TOEC 38 – VILLERÉAL 10

>>> D'autres infos sur l'USV sur www.rugby-villereal.fr.
>>>Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre"Rechercher un article", en haut de l'écran.

13/11/2011