30/04/2009

› Rugby : L'USV doit gagner à Libourne... avec le bonus !

"Pimpin" Duluc et "Jo" Mourany|Jean-Paul Epinette

Étonnant championnat que celui de cette poule 2 du secteur Sud-Ouest. Même à la veille de cette 22ème et dernière journée, la moitié des clubs ne savent toujours pas à quoi demain ressemblera ! Et après avoir frôlé la relégation, l'US Villeréal conserve encore une chance... de se qualifier pour les phases finales !.

En bas de classement, Tournon (9e) qui reçoit Bazas (10e, à deux points) n'a pas droit au faux pas, mais c'est au milieu du tableau que la bataille va faire rage : 2 points seulement séparent le 4ème et premier qualifiable, Saint-Yrieix (50 points), de Villeréal, 7e avec 48 points. Entre, on retrouve Biscarosse et Mussidan, ex-æquo avec 49 points. C'est là que Villeréal conserve encore une carte à jouer. Mathématiquement. Partant du fait que Saint-Yrieix, n'ayant aucune chance à Lalinde, devrait rester à 50 points, une possible qualification de Villeréal dépendrait de la rencontre Biscarosse - Mussidan et d'une victoire à domicile des Landais.

Duluc et Mourany attaquentVilleréal pour sa part se rend à Libourne, la lanterne rouge. S'ils veulent remporter leur pari, les garçons de Bargues et Estrada devront l'emporter. Avec le bonus offensif. Dans ce cas, Villeréal et Biscarosse se retrouveraient quatrièmes avec 53 points... mais l'avantage reviendrait aux Villeréalais, au bénéfice de leurs 2 victoires sur Biscarosse. L'USV serait ainsi qualifiée pour les phases finales !

Il y a donc beaucoup de conditions à cela. La toute première sera la victoire des Jaune et Bleu - et la manière qu'ils y auront mise.  Il n'y aura qu'une consigne sur le pré : gagner en marquant, obligatoirement, au moins 3 essais. N'ayant plus à craindre d'une relégation, Barou et ses copains devront se lâcher et envoyer du jeu. Mais attention, il conviendra de ne pas oublier les fondamentaux : l'occupation du terrain, le combat, la discipline... et la conservation du ballon une fois sa conquête acquise.

Cette dernière, contre Tournon, fut affectée par l'absence de Nicolas Chenu dans l'alignement. Escande agresséDimanche, la phalange villeréalaise sera privée d'un de ses piliers, Martial Escande, suspendu. L'USV pourra compter sur le retour de ses cadres qui ne voudront pas manquer ce dernier grand rendez-vous. Alors, qu'ils se fassent plaisir, le reste ne dépend plus d'eux.

Deux poids, 2 mesures ?
La suspension de Martial Escande renvoie au match houleux de Saint-Junien. Puni d'un carton jaune, le
pilier villeréalais fut assailli, à sa sortie, par son vis-à-vis Yoboué (carton rouge). Or, le Saint-Juniaud était requalifié le 18 avril pour jouer à Bazas ; Escande suspendu jusqu'au 4 mai... lendemain de la dernière journée de championnat ! La Fédé n'a pas d'explication.

♥   Dernière minute... Dernière minute...    " Clic ! "

30/04/2009