12/09/2012

› Rugby › JAUNE ET BLEU A J-8

Depuis le 5 août, les Jaune et Bleu travaillent sous les ordres de Laurent Marchès.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

Dans huit jours, l'USV renouera avec la compétition sans avoir quasiment pas disputé de match de préparation. Un choix délibéré de Laurent Marchès. A l'exception de 2 « entraînements avec opposition » dont le second a lieu ce samedi à Léo Cheyrou.



L'explication donnée par l'entraîneur villeréalais tient la ro.ute : « Cette poule Honneur est constituée en grande partie de gros clubs qui ont longtemps joué en Fédérale - Le Bugue, Fumel, Nérac, Sainte-Bazeille, Tournon...Et les autres n'ont vraiment rienà leur envier. Or nous allons tout de suite entrer dans le dur avec cinq matches d'affilée ! »

Pas question donc de prendre le risque de laisser des plumes dans les rencontres du challenge. Depuis la reprise, le 5 août, plutôt que d'organiser des rencontres, LaurentMarchès a préféré introduire une nouvelle approchede l'entraînement, dans la méthode et dans l'organisation.

Et reprendre les fondamentaux.

Et cette volonté ne s'applique pas seulement au sportif. Elle touche la refondation du club dans son entier. Inventorier les raisons de la lente dégradation qui l'a affecté ; se remettre en question ; prendre des décisions concrètes... depuis le mois de mai, l'USV a su se remobiliser en évitant les psychodrames et en se ressourçant dans l'action.

Première décision : convaincre Laurent Marchèsde reprendre la direction des entraînements. Bruno, son frère et co-président du club, y tenait.

Alors que l'USV risquait l'hémorragie de joueurs, le « oui » de Laurent a eu l'effet inverse, attirant de nouveaux joueurs comme Manu Vigneau et conférant un surcroît de motivation chez les jeunes montant des juniors. Ce dont témoigne Bruno Marchès :

Transistor

Écoutez Bruno Marchès, co-président de l'US Villeréal chargé du sportif...

Vouloir mettre en œuvre une politique sportive rénovée ne pouvait toutefois se concevoir sans avoir en même temps curé, au sens médical, le mal qui avait rongé le club au point d'en avoir affecté toutes les composantes. Cela passait par une réorganisation de ses instances, une approche plus collective de sa gouvernance.

Et une autre conception des relations entre ses composantes : joueurs,dirigeants et membres voire supporteurs.C'est le - gros - boulot du second co-président, Laurent Jacquelin et d'Éric Marsault, le secrétaire général :

Transistor

Écoutez Laurent Jacquelin, co-président de l'US Villeréal chargé de l'administration générale du club...

Enfin, il fallait à l'USV une figure de proue. Quelqu'un qui ait la "gnaque", de la passion. Qui soit capable par son enthousiasme et sa générosité de fédérer, de rassembler au-delà même du club afin de pouvoir aussi le doter des moyens nécessaires à son existence.

Ce rôle est désormais dévolu à Philippe Girou, ancien joueur, ancien dirigeant, pur produit de l'école villeréalaise :

Transistor

Écoutez Philippe Girou, co-président "Figure de proue" de l'US Villeréal...

Les Jaune et Bleu retrouvent donc l'herbe de Léo Cheyrou ce samedi 15 septembre à 17h30 pour être opposés à Luzech, club Lotois que coach l'un des récents entraîneur de l'USV : Dominique Bargues.
Quant au championnat il débutera le dimanche 23 septembre, à Villeréal, face à Layrac.

Les Jaune et Bleu vont offrir une physionomie rajeunie.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

 


 

12/09/2012