11/02/2011

› Rugby > L'USV A LA PEINE REÇOIT BAZAS

Les combattants villeréalais sont décimés par les blessures.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

Les deux déplacements successifs à Bretenoux puis Saint-Cernin ont confirmé toutes les appréhensions. Après une trop longue trêve, les 4 matchs qui ont suivi on fait des ravages dans l'effectif. Comme un chaud et froid ! Sérieusement enrhumée, l'USV doit se requinquer pour négocier au mieux la venue de Bazas.

L'image est usée jusqu'à la trame mais, là, on est vraiment dans la spirale. Des titulaires se blessent. On les remplace par des joueurs fatigués - ou moins compétitifs - qui immanquablement s'exposent à leur tour à la blessure. Tout part en dérapage et la meilleure volonté du monde ne fait pas pour autant de miracles.

Sébastien Benne - Même le président a dû rechausser les crampons.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimediaLe long déplacement à Saint-Cernin n'a pas échappé à ce scénario : après 4 heures de bus, Guillaume Moliérac, pilier remplaçant, se blessait à l'échauffement (côtes). Après un quart d'heure de jeu, Guillaume Barou, pièce essentielle de la garde rapprochée villeréalaise était mis hors d'état de combattre par un mauvais coup (Blessure à l'oeil). Ce qui va obliger le troisième ligne villeréalais à plusieurs semaines d'inactivité.

Face à cette spirale, le moral des Jaune et Bleu aurait plutôt tendance à descendre dans les chaussettes. Lundi, Romuald Berthoumieux tenait des propos sévères (revoir la vidéo) reprochant, en termes nets, à certains de s'être échappés. Vous l'entendrez ci-dessous, Sébastien Benne, ce vendredi matin sur Radio 4, se voulait résolument plus "compréhensif".

Il n'y a pas vraiment contradiction. Il est certain comme le pense le co-président du club qui du coup a rechaussé les crampons (photo ci-dessus), que les liens de solidarité et d'engagement demeurent solides comme aux plus beaux jours. Certain aussi – et c'est ce qui avait fâché Romu – que plusieurs ont cédé au découragement face à l'avalanche de mésaventures. Mais il est vrai que sur le pré de Saint-Cernin, "ça piquait velu".

Transistor

Écoutez Sébastien Benne, co-président de l'US Villeréal, sur Radio 4 :  «Nous sommes dans une spirale... »

Quoiqu'il en soit, dimanche à Léo Cheyrou, l'US Villeréal n'a pas vraiment droit à l'erreur, même si la marge avec les 4 derniers est plus que confortable (10 points et plus). Mieux : les Jaune et Bleu possèdent les ressources pour revenir dans le quatuor de tête. Ce n'est pas du domaine de l'impossible.

► Le classement
Sur le site de la FFR
> ici < et sur le site de Rugbyfederal.com  > ici <

► Les équipes
Équipe 1 :
1 - Velez de la Cruz ; 2 - Jones ; 3 - Escande ; 4 - Nicolas Chenu ; 5 -  Valadié ; 6 - Sauvanet ; 7 - Cédric Marsault ; 8 - Samuel Nicolas ; 9 - Benoît Boursinhac ; 10 - Pereira ; 11 - Anthony Duluc ; 12 - Grasset ; 13 - Miossec (cap) ; 14 - Lionel Magnol ; 15 - Damien Boursinhac. Le banc : Boudali, Fradet,
Karadastič, Christophe Marsault, Delorme, Farrugia, Founaud.
Équipe "B" : 1 - Frayssinous ; 2 - Jérémy Nicoals ; 3 - Monjalès ; 4 - Mathieu Chenu ; 5 - Vialda ; 6 - Jérémy Pigeon ; 7 - Anthony Pigeon ; 8 - Rosier ; 9 - Triayre ; 10 - Manu Moliérac ; 11 - Epinette ; 12 -  Benne ; 13 - Bouscaillou ; 14 - Drouillard ; 15 - NicolasDuluc. Le banc : Fradet, Puissant, Auroux, Berthoumieux, Bouyou, Utia.

11/02/2011