09/04/2013

› Rugby - barrages › LA "B" A TOTALEMENT BÉCONNÉ...

Lionel Magnol parviendra à franchir.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

Villeréal 19 - Le Lardin 24. Impensable ! Samedi à St-Cyprien, malgré un fort vent contraire, les garçons de Tonon menaient à la pause 19 à 9. C'était évident : Ils ne feraient qu'une bouchée de leur adversaire. Et pourtant, ils allaient tout gâcher. Aussi incroyablement que si l'on fichait un billet de loto gagnant à la poubelle ! Une énorme béconvenue...



La boutade désabusée d'un supporter villeréalais aurait pu servir de résumé : «Jeune... et bleu !». Car c'est bien sur un péché de jeunesse que la bleusaille villeréalaise s'est faite coiffée sur le poteau.

On se répète : malgré le vent contre, les Villeréalais avaient réussi la performance de mettre leur adversaire sous l'éteignoir et de lui planter 3 essais. Aux citrons, pour la totalité des supporters villeréalais et la majorité du public dordognot l'histoire était pliée.

Car à 12 c'est tactiquemet plus facile. C'est Laurent Marchès qui le dit : « Les espaces se libèrent et il est plus facile d'occuper au pied.» Et quand en face il y a des gros qui font mal, il y a de la place pour les contourner !

Or, en seconde prériode, c'est précisément ce que les Villeréalais n'ont pas fait.

Maxime Grasset prend l'intervalle gagnant.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

3 essais villeréalais

Pourtant les Jaune et Bleu avaient pris le match par le bon bout. Il faut dire que depuis la raclée (et la leçon !) essuyée à Nérac début décembre, les garçons de Tonon s'étaient résolus à jouer à 12. Total : ils avaient enchaîné 9 victoires d'affilée : Layrac : 10-5 ; Villeneuve : 13-6 ; Le Bugue : 33-8 ; Fumel : 20-8 ; Le Lardin : 15-8 ; St-Cyprien : 54-0 ; Ste-Bazeille : 101-0 ; Tournon : 14-12 et Nérac : 13-12.

Et ils avaient battu Le Lardin à l'aller et au retour. Alors...

Alors, les 3 essais marqués en première période s'inscrivaient dans une logique. Magnifiques comme on s'y attendait. Après la pause, avec l'aide du vent en plus, il n'y aurait plus qu'à dérouler.

Pourtant plusieurs signes avant-coureurs auraient dû donner l'alerte. De nombreuses fautes de main dues au manque d'application. Les balles gardées qui auraient dû être servies dans les espaces qui s'ouvraient. Sans compter les gourmandises qui auraient dû finir derrière la ligne...

Les avants villeréalais sont tombés dans le piège de la confrontation.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

Puis la bédanbabe villeréalaise

A la reprise on s'aperçut très vite que les mouches avaient changé d'âne. Villeréal se mélangeait les pinceaux. D'abord parce que la conquête villeréalaise était contestée.

Ensuite parce que Le Lardin sut conserver les ballons et obliger Villeréal a venir l'affronter dans le petit périmètre.

Les jeunes avants jaune et bleu ne demandaient que ça. Il aurait fallu être capable de refuser ce duel et déplacer le jeu. Il s'y perdirent.

Les Jaune et Bleu perdirent le contrôle. N'eurent pas la maturité tactique pour se reprendre. Ils se laissèrent aspirer dans le combat et c'est eux à leur tour qui ouvrirent les espaces.

En trois minutes, un ballon porté et une attaque classique, Le Lardin refit son retard et prit l'avantage au score.

Il restait un gros quart d'heure pour se refaire mais il manquait dans les rangs de l'USV un leader de jeu capable de reprendre la barre et de redresser la situation.

Au lieu de cela, le jeu sombra dans l'à-peu-près voir la confusion. Et l'on vit même les Jaune et Bleu, en désespoir de cause, relancer à la main depuis leurs 5m (52e) et cafouiller les ballons. Le Lardin n'était pas meilleur. Le rêve était gâché et la "belle aventure" sans lendemain...

Toby Jones passe les bras.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

VILLERÉAL 19 – LE LARDIN 24  
(Mi-temps 19-9)  
LA FICHE TECHNIQUE

SAINT-CYPRIEN : Stade de Beaumont. Temps : couvert et froid. Vent : fort soutenu, dans l'axe. Terrain : correct. Arbitre : Guillaume Deauze assisté de Bruno Esclavard et Gérard Facin (Périgord-Agenais). Délégué : Bernard Dufraisse.

Équipes de 12 joueurs - Deux mi-temps de 30 min.

U.S. VILLERÉALAISE :
3 essais : Cots (12e), Boudali (21e), Pinchon (25e). 2 transformations : Richard (21e, 25e).
Cartons blancs : Geffray (37e), Magnol (55e).

Composition de l'US Villeréalaise : Geffray, Rémy Mourany, Renaud Fradet. – Arrigo, Jones. – Boudali. - (m) Richard Fradet, (o) Richard. – Cots, Maxime Grasset, Magnol (cap), Pinchon. Le banc : Jérémy Nicolas, Viratelle, Samuel Nicolas, Pigeon, Marsault, Christ, Amblard. Entraîneur : Christophe Marsault. Adjoint-terrain : Jonathan Triayre. Soigneur : Didier Chateauraynaud.

U.S. VÉZÉRIENNE LE LARDIN ST-LAZARE :
2 essais :
collectif (39e), C. Delmas (42e) - 4 pénalités
(3e, 15e, 23e, 33e) et 1 transformation (39e) B. Balladry.
Carton blanc :
Delbrut (57e)
Carton jaune :
Delbrut (20e).

Composition de l'US Vézérienne : Delbos, Lustrassy, Laronze. - Chevat, fernandes (cap). - Meyssaussier. - (m) Blanchard, (o) Salon. - A. Delmas, Bichon, B. Balladry, C. Delmas. Le banc : Teixeira, Chimot, Mezy, M. Teillet, Delbrut, Pialat. Entraîneur : Olivier Guille. Adjoint-terrain : Jean-François Beau. Soigneur : Christophe Durand.

Évolution du score : 0-3 ; 5-3 ; 5-6 ; 12-6 ; 12-9 ; 19-9 (MT) ; 19-12 ; 19-19 ; 19-24.

Quand Fradet casse les plaquages.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia


Dimanche à Villeneuve/Lot :

 Barrages Honneur : VILLERÉAL 18 – LAYRAC 15    (Mi-temps : 12-10) : Lire le compte-rendu

► L'USV disputera la demi-finale du championnat du Perigord-Agenais contre Nérac, le 21 avril.


  Commentaires et réactions d'après-match : [ à venir]

>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", en haut de l'écran, ou bien saisissez le thème de votre choix.


 

 

 

 

 

09/04/2013