25/02/2013

› Rugby > APRÈS VILLERÉAL – FUMEL, LES RÉACTIONS...

Jany - Beauvié - Bouyou... après les pères, les fils.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

Il est des défaites qui valent bien mieux que certaines victoires piteuses. C'est le cas de celle qu'ont essuyée les Villeréalais, dimanche, sur leur pré. Un avis qui était très largement partagé par un public record conquis par la belle manière dont les Jaune et Bleu avaient négocié cette épreuve, même si la déception était tout autant unanime...



Et pourtant, pour affronter l'une des plus belles formation de ce championnat, avec Nérac, l'USV n'était pas au mieux de sa forme. D'une part parce plusieurs joueurs dont certains cadres de l'équipe, Nico Chenu, Martial Escande, n'étaient pas rétablis.

Mais aussi parce que des trois "tutorats" dont on espérait la présence, le SUA n'avait pas voulu libérer Jibé Bernard et Séb Paulard.

Heureusement, Joseph Jany était présent mais à l'heure du repas d'avant-match, les textos de défection se succédaient sur le portable de Laurent Marchès.

Quoiqu'il en soit, les Jaune et Bleu présents sur la pelouse ont livré leur match. Et relevé le défi. Les deux essais inscrits en, première période en témoignent.

Mais, ils auraient pu sombrer, moralement, lorsqu'après s'être fait reprendre puis déborder au score, ils encaissèrent, dès la reprise de la seconde mi-temps, un troisième essai transformé (12 à 26 ; 42e).

Leur réaction positive fit plaisir. En premier lieu les Villeréalais surent prendre l'initiative et forcer leur destin pour revenir à portée d'une victoire (20 à 26 ; 60e). Mais ils surent aussi museler des Fumélois qui ne marquèrent plus un seul point de la mi-temps.

Hélas, les Jaune et Bleu souffrirent d'un défaut de jeunesse et d'un déficit de maturité et d'expérience. Physiquement marqués, ils ne trouvèrent pas le jus nécessaire pour exploiter les erreurs fuméloises, ni la lucidité indispensable. L'USV n'a pas le banc de Fumel !

Il n'empêche. Les garçons de Marchès et Getto se sont étalonnés. Même amoindris, ils savent qu'ils sont capables de rivaliser avec les meilleurs. Ils doivent donc conserver la confiance et continuer de travailler. 

Fornasier attaquant mais aussi défenseur.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

Transistor

Écoutez Laurent Marchès, entraîneur :  « Je suis déçu parce qu'on n'a pas joué avec toutes nos armes. On a souffert de la comparaison. On a manqué nos occasions sur des détails... »

La bataille devant a été rude.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

• Relire le compte-rendu du match de l'équipe première...

► Prochain match dimanche 3 mars : Villeréal — Saint-Cyprien


 

 

 

 

25/02/2013